Aphrodite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aphrodite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher
[pic]Pour les articles homonymes, voir Aphrodite (homonymie).
[pic]
[pic]

Aphrodite (en grec ancien Ἀφροδίτη / Aphrodítê) est la déesse grecque de la germination, de l'amour, des plaisirs et de la beauté. Elle a pour équivalent Vénus dans la mythologie romaine et Turan chez les Étrusques. Ellesemble dériver de la déesse appelée Inanna chez les Sumériens, Ishtar chez les Akkadiens et Babyloniens, Astarté ou Athtart à Ougarit, Shaushka ou Shaushga chez les Hourrites, et Ashtart en langue punico-phénicienne. On peut distinguer deux conceptions différentes d'Aphrodite : celle du plaisir de la chair, plus « terrienne » en quelque sorte, et celle de l'amour spirituel, pure et chaste dans sabeauté.
Le quatrième mois du calendrier grégorien aurait été nommé Avril en son honneur par les Romains.
[pic]
[pic]
La Naissance de Vénus (détail), par Sandro Botticelli (1485), galerie des Offices
Il existe deux légendes différentes sur sa naissance. Chez Homère, elle est la fille de Zeus[1] et Dioné[2], l'une des filles d'Océan. La déesse appelle Arès son « bon frère[3] », alors que son mariHéphaïstos, après l'avoir surprise avec ce même Arès, menace de réclamer à Zeus les cadeaux qu'il lui a offerts en échange de la main de sa fille[4].
Dans la Théogonie d'Hésiode et selon la tradition la plus populaire, Aphrodite naît de la mer fécondée par le sexe d'Ouranos, tranché par Cronos : « tout autour, une blanche écume [le sperme] sortait du membre divin. De cette écume une fille seforma[5] ». Pour les Grecs, cette légende s'inscrit dans le nom même de la déesse : elle est « née de l'écume[6] » (ἀφρός / aphrós) — cependant, il ne s'agit en fait que d'une étymologie populaire, sans fondement[7]. Poussée par les Vents, elle vogue jusqu'à Cythère, puis Chypre. Ainsi s'expliquent, selon Hésiode, ses principaux surnoms : « Cypris » et « Cythérée », mais aussi son épithètehomérique[8] φιλομμειδής / philommeidếs, qu'il interprète comme signifiant « sortie des testicules » (μήδεα / mếdea)[9].

Amours [modifier]

Mariée à Héphaïstos, elle a de multiples aventures extra-conjugales. La principale est celle avec Arès, d'où naissent Harmonie, Déimos, Phobos et Éros [10]. Informé de la relation adultère par Hélios, qui voit tout de sa position élevée, Héphaïstos crée un filetmagique qu'il place sur le lit pour emprisonner le couple. Convoquant Zeus et les Olympiens, il leur révèle la duperie devant les amants emprisonnés[11]. Par suite, Aphrodite maudit Hélios et sa descendance, c'est-à-dire Pasiphaé et ses filles Ariane et Phèdre (malédiction qui sera aggravée par celle dont Poséidon affligera Minos, époux de Pasiphaé et père d'Ariane et Phèdre). À l'époque classique,Arès est également réputé être le père d'Éros[12], qu'Hésiode dépeignait auparavant comme une force primordiale — on attribue aussi la paternité de l'Amour à Ouranos[13].
Aphrodite a également une liaison avec :
• Hermès, d'où naît Hermaphrodite[14], mi-homme mi-femme[15].
• Dionysos, d'où naissent Priape[16] (la paternité est attribuée alternativement à Zeus ou Adonis) et Hyménée, ledieu du chant nuptial (aussi dit né d'une des neuf Muses) ;
• Poséidon, d'où naît Rhodos[17].
Aphrodite passe en outre pour avoir distingué de nombreux héros mortels, parmi lesquels :
• le jeune Phaéton, dont elle fait le gardien immortel de son sanctuaire et l'un des deux dieux présidant alternativement à la course de la planète portant son nom latin Vénus[18].
• l'Argonaute Boutèsqu'elle rend père d'Éryx, roi sanguinaire plus tard abattu par Héraclès[19].
• le Troyen Anchise dont elle a Énée[20], qu'elle protège et aide à emporter les Pénates de Troie jusqu'en Italie, avant d'obtenir pour lui l'Immortalité que lui accorde Zeus[21].
• Adonis[22], bel enfant né de l'arbre à myrrhe en lequel sa mère incestueuse Myrrha, est transformée[23]. Perséphone lui dispute...
tracking img