Api windows

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (913 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I-Généralités sur les API :
A-Définition:
Windows API ( WinAPI ) est le nom donné à l’interface de programmation conçue par Microsoft pour ses systèmes d’exploitation Windows. Elle est considéréecomme la manière d’interaction la plus direct pour une application avec le système d’exploitation. Les langages utilisés pour ces interfaces sont le C et le C++.
Les API Windows offrent auxprogrammeurs la possibilité d'interagir avec le système d'exploitation. Elles offrent des possibilités presque infinies, et dépassent de très loin les possibilités apportées par les environnement dedéveloppement (Visual Basic, Windev, ...). Par exemple, elles vous permettront de contrôler une application, d'accéder à la base de registres, de jouer des sons, etc ...
Les API ne sont en fait que desfonctions semblables à celle que vous pouvez créer dans votre environnement de développement : en règle générale, on leur fournit un certain nombre de paramètres, et elles renvoient quelque chose, ouréalisent une action précise. Ces fonctions sont contenues dans des fichiers dll, tels "user32.dll", "kernel32.dll", ou bien d'autres encore. Les fonctions les plus couramment utilisées sont celles quiconstituent Microsoft Windows lui-même. Ces procédures sont toutefois écrites en langage C, et doivent donc être déclarées avant de pouvoir les utilisées avec d'autres langages.
Les API Windows sont plutôtfaciles à utiliser, une fois que l'on connaît leur déclaration et leurs paramètres. Leurs difficultés sont autres : les problèmes se posent généralement lorsqu'on cherche l'API qui nous rendraitservice, puisqu'on se trouve alors confronté à des milliers de fonctions aux noms pas toujours très explicites. Lorsque enfin on a trouvé celle qui convient, on découvre qu'on est incapable de l'utiliser,car on ne connaît ni sa déclaration, ni ses paramètres, ni son utilisation.
B-Applications :
• Utiliser des fonctions multimédia.
• Attaquer des fonctions du noyaux Windows (mémoire,...
tracking img