Apocalypse sa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1036 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Apocalypse SA :

Cette histoire, nommée Apocalypse SA, a été publiée sous la forme de plusieurs articles sur une année par le magazine l'Expansion. L'auteur à choisi d'aborder le thème de l'impact du changement au sein d'une entreprise. On remarque donc dès le début de l'histoire qu'il y a un projet de restructuration, ce projet traite de l'ordre au sens moyen-age du terme. Cette notion d'ordreest d'ailleurs très bien illustrée par le vers suivant d'Adalbéron :

« Ici-bas, les uns prient, les autres combattent, d'autres encore travaillent »

Cette phrase illustre d'ailleurs très bien le schéma d'une entreprise actuelle avec les actionnaires qui prient pour que l'action soit rentable, le comité de direction qui combat pour faire travailler la masse et ainsi satisfaire les exigencesde rentabilité des actionnaires. On remarque ainsi, et c'est le principe de l'ordre, que chacun a un rôle bien précis :

Les actionnaires fournissent les ressources financières

Le comité de direction décident comment exploiter ces ressources

Les salariés fournissent leur force de travail.

Ensuite, nous pouvons remarquer que le président convoque ses salariés pour les informer de sonretrait de l'entreprise pour aller se ressourcer dans un monastère. Le président reste très flou sur les raisons de son retrait, c'est pourquoi les salariés commencent à se poser des questions sur l'objectif réel du président. C'est pourquoi, ils décident d'aller sur le terrain récupérer l'information.

Ainsi, nous pouvons remarquer ici, que la perte du leader (le président) laisse toute l'équipedu comité de direction orpheline. Cette équipe prend une décision purement primitive :

Aller chercher son leader

En effet, en l'absence de leader l'équipe n'est capable de prendre aucune décision et s'inquiète fortement pour leur avenir et celui de l'entreprise. A ce stade, nous pouvons déjà remarqué que les différentes personnes présentent dans le comité de direction ne réagissent pas de lamême manière au problème posé.

La quête de leur leader demeure infructueuse puisque le directeur de la communication ne revient pas avec le président mais avec le frère Galbert. Le frère Galbert qui vient d'ailleurs confirmer au comité de direction qu'un réorganisation, qu'un nouvel ordre va être appliqué à l'entreprise ; et qu'en plus cette réorganisation sera dirigée par le frère Galbert quiprend le contrôle de l'entreprise à la place du président.

Ainsi, on peut remarquer que, pour effectuer et guider la restructuration vers le nouvel ordre, le leader n'est désormais plus le président mais le frère Galbert. Cette manipulation est d'ailleurs très courante de nos jours, prenons l'exemple de France Telecom :

France Télécom vit ces derniers mois un contexte difficile, c'estpourquoi, un nouveaux président a été élu et a prit ses fonction prématurément. Le nouveaux PDG de France Télécom engage alors une restructuration qui bien entendu a pour but de corriger ce malaise. Les salariés n'avaient plus confiance en leurs ancien président, ils ont alors beaucoup d'attente sur le suivant qui est accueilli avec un enthousiasme certain.

Dans le cas de Apocalypse SA, pour lapartie correspondant au rêve du directeur général, la transmission de pouvoir s'est réalisé dans des conditions tellement flouent que le comité de direction reste réservé quant au nouveau mode de gestion et ne l'accepte donc pas avec enthousiasme. Ensuite, lorsque le directeur général se réveil et arrive à l'entreprise, il se voit présenter Frère Jean-Marie ; ainsi, il semble que dans la réalité, leprésident ai pris soin d'introduire convenablement la personne en charge de la restructuration. C'est pourquoi, le nouveau mode de management est finalement appliqué dans l'entreprise. Ce nouveau mode de gestion, est basé sur le principe suivant :

Trois icônes : Saint Louis, Jean Paul II et Lady Diana

Quatre consignes : Crédulité, leadership, croisade, profits.

La crédulité fait référence...
tracking img