Apollinaire, le mouvement cubiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Apollinaire et la peinture de son temps

Le mouvement cubiste
Un courant artistique qui apparaît en France vers 1906-1907 et qui se développe dans les années 1910.
Le cubisme ne fut ni unethéorie, ni une école, ni un mouvement, même si certains artistes s’en inspirèrent. Dialoguant avec l’éditeur d’art Christian Zervos, Picasso lui confia : « Quand nous avons fait du cubisme, nous n’avionsaucune intention de faire du cubisme, mais d’exprimer ce qui était en nous. »
Ce mouvement, en abandonnant à l’aube du XXème siècle la conception classique de l’espace et de la figuration, vabouleverser la peinture. Comme premières œuvres d’ordre cubistes citons : Les Demoiselle d’Avignon de Pablo Picasso (1907) et Grand Nu de Braque (1908). Inspirées de la Leçon Cézanienne et de la découvertedes arts primitifs, ces œuvres sont reçues comme des « bizarreries cubiques » par les critiques.
Avec la période « analytique » (à partir de 1910) le cubisme pousse l’exploration plus en avant : iladopte une multiplicité d’angles de vue pour atteindre une vision totale et créer un « objet esthétique extrêmement structuré ». Cette nouvelle conception de l’art pictural et de la forme favorise lemonochromatisme et l’étude de la lumière (Portrait de D.H Kahnweiler, de Picasso 1910, Le Portugais de Braque 1911). Accentuant l’ambigüité entre l’apparence et le réel ainsi qu’entre l’imageconcrète et le concept abstrait, les cubistes introduisent des chiffres, des lettres, des objets peints en trompe l’œil, qui amènent les collages et papiers collés, véritables morceaux de réalité de réalitéintégrés au tableau (Nature Morte à la Chaise Cannée de Picasso). Progressivement, la synthèse de l’image à partir d’éléments choisis remplace la démarche analytique ; la phase « synthétique » ducubisme (à partir de 1912-1913) est celle de l’organisation du tableau en un tout cohérent avec quelques signes essentiels, géométriques et des éléments tirés du réel : sable, fragments de journaux,...
tracking img