Apollinaire, zone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guillaume Apollinaire: Zone

Guillaume Apollinaire (1880–1918) est un auteur français (d’origine polonaise-italienne), l’un des plus grands poèts françias du début du XXe siècle. Ses recueilsAlcools et Calligrammes ont devenu un des piliers fondamentaux de la poésie moderne, qui est sortie d’une nouvelle réalité, des nouveux sentiments de la vie au tournant des siècles. Il appartient parmi lesauteurs avant-gardes et il a donné le nom pour le mouvement de surréalisme, dont il est un prédecesseur.
Zone est le poème d’ouverture du recueil Alcools. Il est formé par 162 vers du rythmeirrégulier, qui ne sont pas régulièrement organisés et qui finissent par une rime suivie. Donc on peut dire que déjà par son organisation, Zone diffère des oeuvres poétiques traditionnelles. C’est aussil’absence absolue des signes de ponctuation dans toute le poème qui est frappante (Apollinaire a supprimé toute la ponctuation du recueil juste avant son édition, il disait que c’est le rhytme lui-même etla division des vers qui est la vraie ponctuation). Le recueil (et surtout le poème Zone) se caractérise par un jeu avec la langue, avec la forme - Apollinaire viole la succession des idées et dessentiments traditionnelle, il invinte un nouveau langage poétique qui utilise le langage familier, des expressions vulgaires, des termes techniques et topographiques, le vocabulaire archaïque et aussinéologique. Ce mélange de l’ancien du nouveau est caractéristique pour l’oeuvre d’Apollinaire, mais aussi pour lui-même et pour son époque. L’époque où la poésie sort d’une certaine tradition, mais estinfluencée par un progrès incessant.
On ne peut pas définir exactement le sujet du poème. Il représente plutôt un courant des pensées, un flux des idées spontannées qui s’enchaînent. Au débutl’auteur présente au lecteur une image de Paris, de la Tour Eiffel. Mais les pensées d’Apollinaire s’enfuissent immédiatement, il réflechit du chrétianisme et de l’héritage de l’Antiquité pour...
tracking img