Apollinaire, le dualisme et la nuit de mai
De l’autre côté du cadran au contraire, le rythme est plus varié : les groupes sont plus longs, le temps semble ralentir. Peut-être s’agit-il de dramatiser les heures qui précèdent midi ou minuit, dramatiser le temps qui sépare de la dernière heure. Il est évident que dans cette partie l'auteur joue avec les effets rythmiques et que le langage devient une sorte de matériau sonore qui suggère le passage du temps, ou les battements d'un cœur humain. La régularité du temps dans les premières heures - peut-être celle de la jeunesse - est ensuite convertie en un sens plus rythmique qui dramatise le temps qui reste à vivre lorsque la dernière heure approche. Bien que très moderne par sa forme, la réflexion …afficher plus de contenu…
La 3ème heure renvoie aussi aux premières heures du jour, à l'aube de la vie. Peut-être faut-il voir là une allusion à la IV ème Bucolique de Virgile. « Agla » (nom placé en face de la 4ème heure) : il s'agit de la plus jeune des Trois Grâces, avec les quatre lettres de ce prénom évoquant celui de la première des Trois Grâces, Aglaé, « la brillante ». « Les douze sœurs » (les Heures, ainsi nommées dans la mythologie grecque) étaient associées aux Grâces pour former un chœur céleste avec les Muses.« La main » (en face de la 5ème heure) est la forme à 5 doigts de 5 heures. La 5 ème heure renvoie à la main avec ses cinq doigts. Le nombre rime de manière centripète avec midi moins cinq de l'axe du calligramme.· « Tircis » (6 ème heure) : le pâtre que Virgile fait chanter avec Corydon, a quitté la