Apollinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé oral sur Guillaume Apollinaire

La période concernée

La période concernée constitue majoritèrement la carrière d'Apollinaire c'est-à-dire de 1910 à 1920, ce mouvent littérairecontemporain se nomme « L'Esprit nouveau ».

II. Les fonctions qu'attribue le poète à la poésie

La poésie d'Apollinaire associe de façon subtile les tons et les thèmes traditionnels aux adaces de laforme.
Apollinaire attribue un style novateur à sa poésie c'est-à-dire l'abscence de ponctuation et de rime.
A travers sa poésie il fait beaucoup de référence à l'actualité, par exemple dans son poèmeZone, le plus connu pour avoir illustrer le mieu le modernisme de l'auteur à travers l'évocation du monde industriel avec la tour Eiffel et les « hangars de Port-Aviation » . Ces deux éléments en fontun poète moderne. De plus sa vie sentimentale hante énormément sa poésie comme sa rupture avec Marie Laurencin qui lui inspire Le Pont Mirabeau. Le poète ayant subit la première guerre mondiale , dece fait il s'en inspire dans ses poèmes Et enfin Apollinaire s'inspire de nombreuses œuvres picturales comme celle de Picasso ou de Braque.

Les fonctions attribuées au poète lui-même

Lepoète s'attribue un rôle élégiaque et lyrique une longue tradition qui remonte à la Pléiade au XVIème siècle. Donc le poète s'attribue en cela un rôle classique. Le poète reprend aussi un très ancienprocédé du même siècle le calligramme . Ce mot vient du grec kallos, qui signifie « beau », et gramma « écriture ». Cela signifie que l'auteur désigne des poèmes dont le texte est disposé en forme de dessinreprésentant le thème principal du poème, comme « La colombe poignardée et le jet d'eau ». A travers ces calligrammes l'auteur se dit peintre, ainsi les poèmes perdent leur tradition orale pourrevêtir une dimension picturale .
Et le poète s'approprie un style moderne en s'inspirant de l'actualité et en supprimant les ponctuations ainsi que les rimes des poèmes et aussi en variant les...
tracking img