Apollinaire

Pages: 6 (1315 mots) Publié le: 7 août 2010
. Qu'est-ce qu'être moral ?

1. Introduction : pouvons-nous être moraux ?
Pourquoi aborder la morale par la moralité ? — La définition commune de la moralité; sa critique par l'approche contemporaine de la moralité : la moralité serait la seule sincérité — Interrogations sur cette restriction : la moralité est sans doute dans l'action sincère, mais d'abord dans l'action faite par devoir;sens de cette notion kantienne —  Kant présuppose cependant que nous pouvons agir par devoir et se propose de fonder cette possibilité: à quelles conditions la moralité est-elle possible ? — Ce présupposé doit être interrogé : (a) la moralité est-elle seulement possible ? (b) Si elle est impossible, pourquoi la présente-t-on comme nécessaire ?
2. Contestations de la moralité.
2a. La moralitéimpossible
     L'omniprésence de l'intérêt empêche l'action morale : l'approche de La Rochefoucauld.  
(a) Qu'est-ce qu'un moraliste ?
(b) La démolition du héros : les Maximes de La Rochefoucauld : une déconstruction des vertus héroïques; quelques exemples.
2a. La moralité impossible
(c) L'intérêt, l'âme de l'amour-propre. Définitions de l'amour-propre (≠ amour de soi) et de l'intérêt;conséquences concernant la notion d'habileté: elle est présupposée par le projet du moraliste, elle renvoie à un calcul de l'amour-propre ignoré de l'esprit: le coeur humain est inscrutable.
(d) Une raison impotente : Contre toute morale purement rationnelle, La Rochefoucauld montre l'impuissance de la raison; la moralité est le fruit des humeurs et de la fortune.

(e) L'homme tourmenté : sens desexceptions qui parsèment le texte des Maximes. L'orgueil, comme tourment et punition, renvoie à la morale religieuse défendue négativement par La Rochefoucauld.
(e) L'homme tourmenté : l'orgueil est à la fois la faute et la punition de l'homme : une interprétation théologique / religieuse de la condition humaine. Un appel à la conversion
(f) Une moralisation impossible. La moralité véritableconsiste à se haïr soi-même. Mais cette moralité peut-elle aboutir ? (1) Cette moralité est inaccessible à la raison : elle repose sur la seule foi. (2) L'humilité est exigée, mais est en même temps soupçonnée: l'orgueil influe sur toutes les actions humaines, même religieuses. Et l'homme ne peut jamais savoir s'il est sans orgueil (Augustin, Confessions, X, § 60-64). Pourquoi donc exiger ce qui estimpossible ? La moralité véritable est nécessaire, mais irréalisable. Pourquoi en est-il ainsi ?
1b. La morale contre-nature.
1b.1 Paradoxes et présupposés de La Rochefoucauld. Paradoxe : Le moi doit s'oublier, et ne cesser de s'épier : son absence et sa présence sont requises en même temps. Présupposés : (1) Le moi existe. (2) L'ici-bas doit être compris à partir de l'au-delà :nous ne nousconnaissons que par Dieu. Ces deux présupposés sont-ils légitimes ?
1b2. La méthode généalogique. Deux méthodes : une critique rationnelle, démonstrative; une méthode généalogique : elle vise à dégager les origines de la moralité. Faire la généalogie de la morale, c'est refuser de la prendre pour un fait, de chercher à la fonder (Kant), c'est la comprendre comme interprétation. La morale commesymptôme: la valeur des valeurs morales: comment ont-elles été produites ?
Textes : La morale comme problème : Gai Savoir, §345; Par-delà le bien et le mal, §186; Aurore, Avant-Propos §3.
La valeur de nos valeurs : Généalogie de la morale, Avant-Propos, §3-6;
La morale comme symptôme : Par-delà le Bien et le Mal, §187.
1b2. La méthode généalogique.
[...] "Les morales ne sont que le langagefiguré des affects" (Par-delà le Bien et le Mal, §187).
1b3. La fiction du moi.
Qu'entend-on par "moi" quand on blâme l'égoïsme ? Signification théorique (Descartes, Méditations, II) et pratique (la responsabilité) du moi.
1b3. La fiction du moi. Qu'entend-on par "moi" quand on blâme l'égoïsme ? Signification théorique (Descartes, Méditations, II) et pratique (la responsabilité) du moi. Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apollinaire
  • Apollinaire
  • Apollinaire
  • Apollinaire
  • Apollinaire
  • Apollinaire
  • Apollinaire
  • apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !