Apollon dans le monde mythologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I/Apollon dans le monde mythologique

I.1) La naissance d'Apollon et sa place dans le système cosmologique
I.1.1) Mythe de la naissance d'Apollon
I.1.2) Place cosmologique d'Apollon

I.2) Les principaux faits d'Apollon
I.2.1) Dans l'épopée homérique
I.2.2) Dans le reste de la mythologie
I.2.3) Les amours d'Apollon

I.3) Attributs et rôles d'Apollon
I.3.1) Les rôles d'Apollon
I.3.2)Les épiclèses d'Apollon
I.3.3) Les attributs d'Apollon et leur symbolique

II/ Apollon dans le monde grec

II.1) Jeux et villes dévolus à Apollon
II.1.1) Les jeux dévolus à Apollon
II.1.2) Les villes dévolues à Apollon

II.2) Les sanctuaires d'Apollon

II.3) Le culte de la pythie à Delphes
II.3.1) La place dans la mythologie
II.3.2) La place dans la société
II.3.3) La place dansl'histoire

III/ Apollon dans le monde archéologique

III.1) Aux origines du Dieu
III.1.1) La piste celtique
II.1.2) La piste anatolienne

III.2) Les représentations artistiques d'Apollon

Conclusion

Un des plus beaux hommages à Apollon que nous ayons nous vient de Pindare qui nous dit dans ses Fragments que « D’un pas, il a franchi les terres et les mers ; et, sur les hauts sommetsdes monts il s’est arrêté ; et il a ébranlé les abîmes, en jetant les fondements de ses bois sacrés. » Et en ces quelques mots, Pindare fait ressortir à quel point Apollon a pût être un dieu majestueux, lui qui était un grand admirateur de cette divinité nous offre un témoignage de la grandeur et de l’importance de celui-ci.
Car grand, majestueux et important, Apollon l’est à coup sûr. Divinitémajeure, prépondérante dans le monde grecque, peut être même celle qui symbolisa le mieux la culture des anciens, extrêmement représenté et aux fonctions multiples, Apollon était toutefois un dieu protéiforme, aux multiples visages. C’est sur quoi notre exposé tentera de mettre l’accent, essayant de souligner l’ambivalence et le caractère paradoxal de celui-ci. Pour comprendre les ambiguïtésexistantes autour d’Apollon et faire ressortir au mieux ses multiples facettes, tant dans la société antique, que ce soit par sa statuaire, ses fonctions ou encore ses origines, que dans la mythologie nous suivrons le plan suivant :

I) La naissance d'Apollon et sa place dans le système cosmologique
I.1.1) Mythe de la naissance d'Apollon

Notre source principale sur la naissance d'Apollon. Onsuppose qu'il existait une autre version de celle-ci dans la théogonie orphique. Selon cette version, Apollon était fils de Zeus et de Létô, une titanide de seconde génération. Sur le point d'enfanter, sa mère parcourt la mer Egée, désespérément à la recherche d'un endroit où accoucher, elle interroge les îles (Eubée, Egine..), les monts (Autocane, Pélion...). Mais aucune d'entre eux accepte car «toutes furent saisies de crainte et de terreur et nulle n'osa, quoique fertile, recevoir Apollon ».
Finalement, seule Délos accepte, après qu'elle lui eut promis que si l'île acceptait de construire un temple à Apollon, les dieux la protégeront et « les étrangers lui apporteront des sacrifices dont la fumée s'élèvera vers les cieux. »
Suite à l'accord de l'île, Létô accouche (avant elle étreint unpalmier qui deviendra sacré...) et Homère nous dit qu'elle « fut déchirée par les cruelles douleurs de l'enfantement. » pendant neuf nuits et neuf jours, aidée par toutes les déesses. A peine né, Apollon demande le nectar qui lui est offert par Thémis, et déjà, il réclame ses attributs : la lyre et l'arc, et affirme ses pouvoirs.
Comme c'est toujours le cas, ou presque, dans la mythologiegrecque, ce récit n'est pas le seul de la naissance d'Apollon, on trouve d'autres versions, différant quelque peu, chez Hygin, Hésiode ou chez Pindare, qui nous dit que Apollon est né sur Délos, certes, mais en même temps que sa jumelle Artémis. Hygin lui parle de la poursuite de Létô par Python, serpent qui, ayant prédit sa propre mort d'Apollon veut empêcher sa mère d'accoucher, Hygin nous dit que...
tracking img