Apologie de socrate, platon.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Apologie de Socrate, Platon.

Au delà des accusations officielles et des calomnies , quel est le véritable motif pour lequel on a condamné Socrate ?

Hormis les accusations présentés lors du procès :Socrate ne reconnaît pas les dieux de la cité, introduit de nouvelles divinités (de prêcher l'existence de divinités différentes de celles adorées à Athènes) , corrompt la jeunesse, il y à uneautre accusation plus implicite qui accroit la « culpabilité » de Socrate. En effet, on lui reproche de mener des recherches inconvenantes sur ce qui se passe dans le ciel et sur la terre , et de savoir faire une bonne cause d'une mauvaise. « Socrate est coupable de mener des recherches inconvenantes (idée de sacrilège, d’irrespect) sur ce qui se passe sous la terre et dans le ciel, de faire del’argument le plus faible l’argument le plus fort et d’enseigner à d’autres à en faire autant. »

En quoi consiste la sagesse de Socrate ?

La sagesse de Socrate consiste à n'avoir aucune connaissance. En effet, sa sagesse est celle de celui qui sait qu'il ne sait pas, et qui fait savoir à ceux qui se croient sages qu'ils ne savent pas non plus. «  La pire ignorance, c'est de s'imaginer savoir cequ'on ne sait pas » En disant cela Socrate surpasse tout les autres ( Hommes d'état, poètes, artisans...) et démontre ainsi que ce qu'il dit est juste.

Quelles furent les conséquences de l'enquêtes de Socrate auprès des politiciens, des poètes et des artisans ?

Un jour, ayant été proclamé le plus sage des hommes par l’oracle de Delphes, Socrate voulu comprendre pourquoi et s'il disait vrai,en interrogeant les politiciens, les poètes et les artisans en les trouvant et en leur montrant qu'ils n'étaient pas sage et que même lui étant conscient qu'il ne l'était pas et proclamait qu'il était supérieur à eux en sachant qu'il ne l'était pas. Ainsi il éveil l'admiration des jeunes athéniens mais qui finissent par l'accuser de corrompre la jeunesse. Par conséquent Mélètos, Anytos et Lycon sehâtent de porter plainte contre Socrate. C'est cette enquête qui à soulevé toute la haine des athéniens et le début des calomnies

Quelle est la mission divine de Socrate ?

La mission divine de Socrate est le fait qu'il est « l'outil de dieu » et donc malgré les accusations et la colère des athéniens, il se devait de poursuivre sa mission qui est sans doute la recherche de la vérité. AussiSocrate affirme-t-il bien haut qu'il poursuivra dans la même conduite, quoi qu'il advienne.

Qui est ce « démon » d'on parle Socrate. En quoi consiste t-il ?
D'après ce que dit Socrate, ce démon est une sorte de "voie intérieure", une petite divinité qui ne lui dit pas ce qu'il faut faire mais ce qu'il ne faut pas faire. On peut même affirmer que son démon était en lui, un complice, uninterlocuteur avec lequel il dialoguait. En quelque sorte son avocat du diable , qui lui relançait toutes objections possibles venant de l'irrationnel. Cela désigne en effet une sorte d'entité psychique en lui qui est relativement proche de la conscience au sens courant mais qui n'interférerai jamais dans ses acte excepté que pour l'empêcher de faire le mal. C'est ce que Platon lui fait dire tout au longde l'apologie.

Socrate est reconnu coupable des accusations portées contre lui. Il a droit, cependant, de proposer une peine alternative à la peine de mort. Quelle peine Socrate propose t-il au juges ? Et pourquoi propose t-il cette peine ?

En effet, les juges donnent une chance a Socrate d'alléger sa peine en lui proposant de choisir lui même sa peine, peut-être parce que était -il unhomme juste. Ainsi, comme l'a t-il dit dans la première partie de l'Apologie de Socrate, il a aidé la population d'Athènes donc comme peine il propose une « récompense ». Ainsi il dit qu'il est utile à la population d'Athènes.

La pensée de la mort. Pourquoi Socrate ne craint pas la mort.

Socrate ne craint pas la mort car il se trouve que celui-ci avoue ne pas savoir ce que c'est. Tout ce...
tracking img