Apologie de socrate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Apologie de  Socrate

I/ Introduction A) Qui est Platon ? (428-348 av JC)
Place centrale dans la naissance de la philosophie, premières écriture d’œuvres, de théorisation. Influencé dans sa jeunesse par Socrate et s’en distancera au filde sa vie. Il va proposer des réponses à certaines questions héritées de Socrate. Théorie des idées qui est une manière de voir le réel et la connaissance. La dette socratique : Socrate, dont on connait la vie par Platon et d’autres disciples, néen 470 av JC, très connu à Athènes m ais énigmatique car il n’a rien écrit. Il incarne la philosophie par sa pratique et sa vie. Il pose beaucoup de questions d’ordre éthique et morale. L’Apologie est le récit du procès de Socrate. Ce dernier remet en cause la tradition et l’image du sage. Le sage n’est plus celui qui transmet mais celui qui interroge. On pense à deux, c’est un échange =>influence Platon qui dit que la pensée est un « dialogue intérieur et silencieux de l’âme avec elle-même » Platon – Théétète. Apprendre ce n’est pas transmettre mais faire prendre conscience. Le sage c’est avant tout celui qui sait les choses de lui-même d’après Socrate.
B) Les enjeux de l’ApologieThématiques : _ la mort. Est-ce raisonnable de craindre la mort sachant qu’on ne sait pas ce que c’est ? Est-elle un mal ? Est-ce que le mal moral est-il le seul mal qui soit ? « Le Mal court plus vite que la mort »_ la défense de la vérité _ la Justice : la réflexion de l’Apologie tourne sur la justice et son lien avec ledevoir. Quelle est la juste conduite à tenir face à la calomnie, la mort ? Qu’est-ce qu’être juste ? A qui ou à quoi dois-je obéir ? _ Réflexion sur la sagesse et la philosophie : qu’est-ce qu’être sage ? De quel savoir a-t’ on besoin pour être un homme sage ?Plaidoyer en faveur de la pratique de la philo => enjeu politique. Quel rapport la philosophie entretient-elle avec la société, l’état ?
C) Les accusations envers Socrate Meleton -> poète ; Anytos et Lycon -> défenseurs de la démocratieRemarques sur le contexte politique de l’époque : Athènes était très mal en point, ruinée après une défaite contre Sparte. Tyrannie des 30 en -403 par 30 magistrats donc certains étaient des amis de Socrate et Platon. Puis restauration de la démocratie. Le nom de Socrate est associé aux ennemis de la démocratie, doncle procès est une sorte de règlement de compte politique

1.1.1.     Se soucier de son âme
 
(33 a) : « Le bien le plus grand c’est de s’entretenir tous les jours de la vertu […]. Une vie à laquelle cet examen ferait défaut ne vaudrait pas le coup d’être vécue. » Tel est le message que Socrate veut faire passer aux athéniens.
Qu’est-ce que « souverain bien », ou...
tracking img