Apologie de socrate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Apologie de Socrate
Platon

A/ Compréhension générale de l’œuvre

1/ Socrate : Considéré comme le Père de la philosophie, et l’homme le plus sage de son époque (l’oracle la pythie) il n’a rien écrit sa philosophie est alors transmise par Platon ou Xénophon, dans des témoignages indirects. « Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien. »
Platon :influencé par Socrate, philosophe dont les œuvres sont pour la plupart des dialogues.
(Grandes idées : Dialectique, Maïeutique, Allégorie de la caverne )
Athènes V ème s avt notre ère Démocratie où les citoyens (et seulement les citoyens) sont égaux.

2/ Platon écrit l’apologie de Socrate pour rendre compte du procès de ce dernier ( dont l’issue parait absurde ). Une Apologie discours écrit ou oralqui vise à justifier des hommes, des faits ou des idées en faisant leur éloge. Platon est bien présent au procès de Socrate mais il ne témoignera pas.

3/ L’apologie est un dialogue et s’organise en trois parties : 1ere Socrate se défend contre les chefs d’accusations déposés contre lui, 2eme Proposition d’une peine, 3eme Discussion avec les juges. Le nombre d’intervenants au cours du dialoguen’est que de 2 Mélétos et Socrate.

4/Les accusateurs de Socrate sont Mélétos, (Lycon) et Anytos qui l’accusent de corrompre la jeunesse et d’athéisme, ceci n’est pas justifié car Socrate reconnait qu’il y a au moins un dieu (cf : « du dieu » et s’il avait réellement corrompu la jeunesse comme ses accusateurs l’avancent leurs familles… l’en auraient déjà accusés.

5/ Socrate organise sadéfense en argumentant, en posant des questions à Mélétos et en réfutant ce que son adversaire admet, il souhaite se défendre par ses propres moyens et montrer combien les accusations de Mélétos ne peuvent s’avérer être vraies.
La peine qu’il réclamera sera (d’abord d’être nourrie dans le prytanée qui en réalité est un grand bien puisqu’il a une mission philosophique puis) de donner 1mine d’argent(payée par lui-même) et avec l’aide de ses amis 30mines d’argent.

6/ Le jury le condamne à mort, mais qu’à une faible majorité, il est constitué d’athéniens.

7/Il reçoit sa peine peu après son procès, après celui-ci il a l’occasion de s’enfuir mais il refuse de le faire. Criton est un dialogue o Criton justement essaie de convaincre Platon de se sauver afin d’échapper à sa peine.

B/ Lecturesuivie de l’œuvre

1/ Ce que parler veut dire : l’art de la parole (17a-18b)
Pour Socrate ses accusateurs ne font que mentir ils ont peur de la vérité et de se voir réfutés. Tout au long du procès il fera appel à l’argumentation cohérente (questions réponses, réfutations, ironie…) Car il ne cherche pas à persuader (sensibilité) mais plutôt à convaincre (argumentation).

2/La réputation duphilosophe (18b-19d)
Socrate considéré à Athènes comme un penseur qui s’intéresse à ce qu’il y a en l’air et sous la terre et quelqu’un qui du plus petit argument en fait un plus grand… Il évoque ces « anciennes calomnies » car c’est à cause de celles-ci justement que les athéniens sont convaincus de la culpabilité de Socrate, ces points de vues sont donc basés sur des rumeurs.

3/La« calomnie » de l’enseignement (19d-20c)
Socrate ne fait pas payer sa fréquentation, car il prétend n’avoir pas réellement de savoir, il se contente juste de discuter avec les autres et pour lui ça n’est pas véritablement un enseignement que prétendre pouvoir conduire les jeunes gens à devenir des citoyens et hommes d’excellence, ceux qui « éduquent » la jeunesse athénienne sont Gorgias, Prodicas, Hippiaset Evenos de Paros. Socrate pense qu’ils st des « usurpateurs » Puisque l’art d’enseigner…personne ne le possède.

4/L’oracle de Delphes et l’ « enquête » socratique (20c-23c)
La réputation de Socrate est due au fait que dès qu’il apprit l’oracle de Delphes, l’oracle de la pythie qui est que l’homme le plus savant de son temps est Socrate c'est-à-dire que l’homme dont on a le plus à...
tracking img