Apologie de socrate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Criton
Fiche de lecture

Question

1) Résumez en vos propres mots les arguments que Criton utilise lorsqu’il essaie de convaincre Socrate de s’enfuir.

Si Socrate ne s’enfuit pas, sa causeraitun grand malheur pour Criton car il perdrait un bon ami et si il serait vu comme une personne qui n’a pas pu sauvé son ami de la mort. En autre, sa réputation d’ami baisserait.

2) Commentez cetapparent paradoxe : « Socrate croit qu’on ne doit pas écouter les conseils de la majorité; mais d’un autre côté, il est prêt à mourir en acceptant le jugement de la majorité. »

Socrate a beaucoupd’honneur. Il respecte sa parole. Puisqu’il aime vraiment la ville qu’il aime et il voudrait jamais commettre de l’injustice. Il dit qu’il aimerait mieux être victime d’injustice que de la commettre. Ilest prêt à mourir, car pour lui c’est le seul moyen d’être juste envers lui-même et la société. Être un citoyen de sa ville, il a le devoir de respecter ses lois et les juges qui l’ont condamné à mortest des représentant de ses lois. Alors si les juges pensent que c’est une bonne idée que Socrate se fait condamner à mort, alors c’était comme si c’était une décision prise par les lois.

3) Ledialogue avec les Lois (50a-54c)

a) Si un citoyen n’est pas d’accords avec les lois de la cité qu’il habite, quels sont les recours légitimes qu’il a? Est-ce que ses recours incluent l’utilisationde la violence ? Justifiez vos réponses.

Si une personne n’aime pas les lois d’une société, ils ont le choix de s’en aller ou prendre des moyens légaux pour essayer de faire changer les lois qu’ilsn’aiment pas. Il n’y a pas de violence. Un citoyen a un engagement envers la société. Il faut qu’il accepte ses lois, les obéir. Si une personne n’obéit pas à ses lois il faut qu’elle accepte lesconséquences pour ses actes.

b) Les Lois affirment que Socrate, entre tous les citoyens, est celui qui devrait le moins se plaindre du traitement qu’elles lui infligent. Résumez en vos propres...
tracking img