Apologie de socrate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’apologie de Socrate

Platon

I – Situation

a) L’auteur dans son époque

Platon né à Athènes, en 427 av. J.-C., et mort en 346 av. J.-C., est un philosophe grec, contemporainde la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, Parménide, Héraclite et Pythagore,afin d'élaborer sa propre pensée qui explore la plupart des champs importants, notamment la métaphysique, l'éthique, l'esthétique et la politique.

En 404 av. J. -C., Socrate est condamné à mort parles juges. Platon se détourne de la politique pour écrire les récits philosophiques de son maître, et ainsi essayer de comprendre comment le juste a-t-il pu être condamné à mort ? Comment la vraie etauthentique justice a-t-elle pu être bafouée ?

Risquant d’être inquiété (comme étant élève de Socrate) il quitte Athènes pour Mégare, part en Afrique, séjourne en Egypte et gagne la Sicile, où ilespère réaliser des réformes politiques à Syracuse, auprès du tyran Denys l’ancien.

b) L’œuvre dans le contexte philosophique

Platon se sert de la méthode de la dialectique, l’éristique, quiest l’art de la dispute pour retranscrire le plaidoyer de Socrate. Il reprend sa philosophie par ménine et Pythagore, notamment dans Phédon. Mais c’est surtout par Héraclite, le philosophe du devenir,et Parménide, le philosophe de l’être (les changements ne sont qu’apparences).

Socrate dans son plaidoyer invoquera également le fait que l’accusation portée contre lui est également portée contreAnaxagore.

c) Les impacts et la postérité de l’œuvre

Platon influencera ce que l’on appelle les petits socratiques, des philosophes cyniques comme Diogène. Ils utilisent la provocation pouramener les gens à réfléchir sur les valeurs humaines.
Mais il influencera également Aristote et les stoïciens comme Epictète. La philosophie servira de thérapie de l’âme. Ils sont comme des taons...
tracking img