Apologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Socrate, par sa vie et son enseignement a contribué de manière décisive à définir l'attitude philosophique.

L’objectif de ce travail est de démontrer premièrement pourquoi Socrate peut êtreconsidéré comme le premier véritable philosophe, tout en le distinguant des sophistes. Le deuxième objectif et d’expliquer en quoi consiste la méthode socratique.
Cette synthèse sera réalisée en utilisantPhilosophie, raison, vérité, connaissance de Michel Larocque , des pages 97 à 110 (1).

L’objet du discours de Socrate est semblable à celui des Sophistes, c’est-à-dire l’existence et le bonheur.Mais, ce qui intéresse davantage Socrate est la conduite humaine. Socrate s'attaque aux lieux communs véhiculés par la tradition, par la religion; il s'attaque également aux pratiques rhétoriques envigueur au sein de la démocratie athénienne et qu'incarnent les sophistes, qui enseignent aux citoyens à bien parler, mais ne se préoccupent ni de la vérité de leur propos ni de sa portée morale. Car,Socrate ne sépare pas sa "morale rationnelle"(2) dans la recherche du bien et de la vertu qui sont au centre de sa philosophie. Tel est le sens, nous dit Socrate, de l'oracle de Delphes: "Connais-toitoi-même"(3). Celui qui s'engage fermement sur le chemin de l'universel et de la connaissance de soi sera nécessairement bon...
Toutefois, chacun doit en dernière instance découvrir la vérité parlui-même. Parce que la vérité ne peut jamais être entièrement donnée de l'extérieur.

L'enseignement de Socrate est avant tout critique, il est basé sur l’argumentation...
Bref, Socrate se penche surle champ de conduite humaine, la connaissance de soi, les apparences. Le but du questionnement socratique est "de révéler l’être véritable derrière le paraître, d’introduire la réflexion dans lemonde des opinions." (4)

Socrate est considéré comme le premier véritable philosophe, car il définit avec clarté le propre de la pensée philosophique : face à une question posée, qu'il s'agisse...
tracking img