Apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Réponse question A : En quoi ce texte est-il un apologue ?

L’apologue, petit récit à visée morale est une forme d’argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Le texte du Corpus, signé d’un Anonyme, illustre bien ce procédé.

Tout d’abord, pour susciter le plaisir du lecteur, l’apologue se présente généralement sous la forme d’un récit rapide, vif, cadencé quipermet au lecteur de ne pas se lasser. L’apologue repose sur une structure simple qui met en jeu deux ou trois personnages dont les intentions et les caractères sont immédiatement identifiables par le lecteur. Par exemple, dans ce texte du corpus, l’écrivain met en scène deux personnages aux caractères forts différents : un « pêcheur » vaillant qui va sauver de la noyade un homme perfide etmauvais. Ils vont se rencontrer, puis s’affronter. Les détails superflus sont éliminés, les caractères sont dépeints avec humour. L’apologue a alors un côté divertissant, sans prétention, non rebutant.
De plus, l’apologue développe une argumentation indirecte qui sert à convaincre le lecteur. Il présente un récit imagé qu’il faut interpréter, il met en scène des situations et des personnagessymboliques, comme le pêcheur et l’homme, à travers lesquels le lecteur est amené à réfléchir sur sa propre condition. Comme nous le montre La Fontaine à travers ses fables telle « l’homme et la couleuvre ». Ce sont des personnages auxquels on peut s’identifier car même s’ils sont un peu caricaturaux, ils ont quelque chose de réel. Les faits sont en général très simples, intemporels et peuvent êtretransposés partout, à toute époque.
Le lecteur se laisse entraîner par l’histoire et surprendre par la logique du raisonnement inductif.
Enfin, l’apologue a pour but d’instruire le lecteur. L’écrivain donne un enseignement moral en laissant au lecteur le moyen de réfléchir et de mieux connaître les hommes. Par sa morale, ce texte dénonce les travers de l’homme. Dans ce texte celle-ci faitréférence à la justice. Tout comme l’a fait La Fontaine dans “les animaux malades de la peste ». L’apologue permet d’arriver par des chemins détournés à une morale, en donnant tous les éléments nécessaires à la compréhension. L’apologue ne doit pas être vain, il doit servir à quelque chose. Il doit éduquer le lecteur, argumenter pour le convaincre de ses idées. L’apologue délivre un message profond enlaissant le lecteur face aux personnages, afin de lui permettre de tirer les enseignements qui s’en imposent. Dans le texte du corpus, pour faire passer la morale le personnage s’adresse directement au lecteur.

A travers une argumentation indirecte, ce texte conjugue à la fois art du récit et enseignement moral, et répond à la fonction de l’apologue.

Réponse question B : 1ère partiedissertation : Pensez-vous, comme T. Cazotte, que les apologues sont « des inventions qui permettent de voir le monde tel qu’il est ? »

Dès l’Antiquité, les écrivains ont recours à l’apologue pour présenter leurs idées sous la forme d’un bref récit imagé qui facilite la compréhension du lecteur et entraîne son adhésion. Au-delà du plaisir du récit, l’apologue offre ainsi au lecteur l’occasion deréfléchir et de mieux connaître les hommes. On peut donc se demander, comme Cazotte, si les apologues sont « des inventions qui permettent de voir le monde tel qu’il est ». Sont-ils le reflet de la société ?
Quels sont leurs limites ? Les apologues sont-ils aptes à représenter le monde tel qu’il est ?

Tout d’abord, on peut dire que les apologues sont des reflets de la société car ce sont de courtsrécits qui mettent en scène quelques personnages, réels ou non, où l’auteur délivre un message, une leçon, une morale forte portant sur des points essentiels de la vie humaine et de la société. Il peut s’agir, comme dans le texte du Corpus, d’une question de justice. Thème repris dans plusieurs fables de la Fontaine telle « les animaux malades de la peste ».. Ils exposent au lecteur des...
tracking img