Apologue

Pages: 19 (4504 mots) Publié le: 26 janvier 2011
L’Homme et la Nature

[pic]

L’invasion des Algues vertes

Pourquoi les algues vertes se développent-elles aussi intensivement sur les littoraux français ?

Plan

Introduction

I : le développement des algues vertes.

a) Les facteurs du développement des algues vertes

b) La photosynthèse

c) Les nitrates

II : Causes, conséquences, et solutions

a) L’origine des alguesvertes : l’agriculture

b) Le danger des algues vertes : un gaz toxique

c) Les mesures pour contrer les marées vertes

Conclusion

Lexique

Bibliographie

Introduction

Depuis quelques dizaines d’années, plus précisément les années 1970, on constate la prolifération, notamment en Bretagne, durant la saison printanière et estivale, d’une nouvelle algue. Ce phénomène estappelé marée verte, par analogie à la catastrophe de 1978, durant laquelle le bateau Amoco Cadiz avait entraîné une immense marée noire envahissant de très nombreuses plages de Bretagne. La prise de conscience de ce problème ne se fait qu’à la fin de la décennie 70. En effet, la première étude sur ces algues est rendue publique en 1977. L’algue verte porte plusieurs noms, tels que algue depollution, salade, ou encore laitue de mer. Scientifiquement, elle est nommée ulve.

Cette prolifération a notamment lieu dans les baies semi-ouvertes, dans lesquelles se déversent plusieurs cours d’eaux. Par exemple la baie de Saint Brieuc est très sujette à ce problème. Du point de vue départemental, ce sont le Finistère et les Côtes d’Armor qui sont le plus touchés. Pour se développer, lesalgues vertes ont notamment besoin de soleil, comme toutes les algues, mais aussi de phosphore et d’azote.

Depuis quelques années, les scientifiques ont abouti à une conclusion très inquiétante : les algues vertes sont toxiques. Ce danger a déjà été prouvé  par des faits : deux chiens et un cheval ont été déclarés morts par inhalation des gaz sur une plage de Bretagne. Un homme est tombédans le coma suite à l’inhalation de ces gaz, et on soupçonne très fortement un homme d’être décédé de la suite d’un déchargement d’algues vertes.

Se pose alors une question : pourquoi les algues vertes se développent-elles aussi intensivement sur les littoraux français ? Ainsi, pour y répondre, nous nous intéresserons dans un premier temps au développement des algues vertes, pour ensuitenous pencher sur les causes, les conséquences et les solutions envisagées pour lutter contre les ulves.

I : le développement des algues vertes

A) Les facteurs de développement des algues vertes

On a pu aisément constater que le développement des algues vertes variait selon l’environnement. En effet, par exemple, on s’aperçoit que les côtes méditerranéennes ne sont quasiment pasconcernées par le problème des marées vertes. Au point de vue local, on peut également constater des différences : ainsi, la baie de Saint Brieuc est très touchée par ce problème, tandis que les baies frontalières à celle-ci souffrent beaucoup moins de cet envahissement. Voici une carte montrant les principales baies et endroits concernées par les ulves :

[pic]

Ainsi, ledéveloppement des algues vertes, varie selon l’apport d’azote et de phosphore. Ce dernier est un élément naturellement présent en grande quantité dans les baies sableuses des océans. De plus, le rejet urbain, dont notamment les produits de lavage, c’est-à-dire les détergents, ainsi que le rejet agricole, contribuent à augmenter encore plus le taux de phosphore dans les eaux. Pour ce qui est de l’apport enazote, celui-ci est notamment dû à l’activité agricole, du fait des engrais, qui en contiennent en forte dose. L’écoulement de ces engrais dans les mers est donc soumis à plusieurs facteurs :
* La pluviométrie : les précipitions occasionnent un lessivage du sol, et un débit accru des cours d’eau. Les pluies, en s’écoulant, entrainent avec elles les engrais épandus sur le sol. Ainsi on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apologues
  • Apologue
  • Apologue
  • apologue
  • Apologue
  • Les apologues
  • Apologue
  • L"apologue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !