Apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi peut-on dire que l'apologue est un outil pédagogique efficace ?

L'apologue charme tout d'abord le lecteur par ses inventions. Le récit se passe dans un cadre spatio-temporel inventif,comporte des personnages merveilleux et des intrigues originales.

Un apologue peut être une fable, une parabole, un conte, une nouvelle, une utopie. Le cadre spatio-tomporel est souvent peudéfini, atemporel, ce qui incite le lecteur à transposer l'histoire dans n'importe quel lieu à n'importe quelle époque mais peut aussi être très inventif très saisissant, ce qui attire le lecteur. Prenonscomme exemple un conte merveilleux : Les voyage de Guilliver de Jonathan Swift où on voit très bien que l'intrigue se déroule dans un lieu extraordinaire. Guilliver se retrouve après un naufrage sur"l'île de Lilliput", puis à "Brobdingnag". On voit très bien que ces lieux sont hors du commun, totalement inventé par Swift, et inconnu par le lecteur. Ce dernier est fasciné par ce thème dumerveilleux.
Le personnages dans un apologue sont aussi merveilleux et exceptionnels. Le personnages sont représentés par des hommes, des dieux, des animaux ou des allégories. Il y a opposition des deuxcaractères physique et ou morale, "le bon" et " le mauvais". Le lecteur s'y identifie à l'un des deux. Par exemple dans la fable Les deux pigeons de Jean de la Fontaine, on retrouve deux personnagesreprésentés par des animaux ici les pigeons, qui ont des caractères morales opposés. Ils sont personnifiés, puisqu'ils sont dotés de la faculté de parler on le voit au dialogue présent, ils ont dessentiments car présence du lexique de l'amour et des sentiments. Cette personnification a pour but de rapprocher les animaux des êtres humains et donc de permettre au lecteur de mieux s'identifier aupersonnage.
Les intrigues sont originales, attirantes, divertissantes ont pour but de plaire, d'intéresser le lecteur de le faire réfléchir. Ce qui le séduit aussi c'est souvent la brièveté du récit....
tracking img