Apologuee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BAC BLANC

SEQUENCE 1

Convaincre : Faire appel à la raison du lecteur

Persuader : Faire appel aux sentiments

Délibérer : Discuter et analyser une situation en vue de prendreune décision

FORMES DE L'APOLOGUE :

Fable : Court récit de fiction, en vers ou en prose, accompagné d'une moralité. Elle intègre des éléments de merveilleux.

Conte : C'est un récitqui présente, traditionnellement, un héros, une quête, des adjuvants et des opposants. Il contient souvent des éléments merveilleux.

Apologue : Court récit exposé sous une formeallégorique, et qui contient une morale.

FONCTIONS DE L'APOLOGUE :

Morale car tout apologue contient une morale.

Critique de manière indirecte, l'apologue se fait satire des moeurs ou dupouvoir.

Religieuse par exemple une parabole.

L'APOLOGUE EST UNE ARME EFFICASSE POUR ARGUMENTER :

Car l'auteur, se sert de l'apologue pour défendre ses idées et pour argumenter carl'apologue permet de séduire le lecteur au moyen d'un cadre spatio-temporel varié et exotique.

La Fontaine, L'huitre et les plaideurs

Un jour deux Pèlerins sur le sable rencontrent Une Huître que leflot y venait d'apporter : Ils l'avalent des yeux, du doigt ils se la montrent ; A l'égard de la dent il fallut contester. L'un se baissait déjà pour amasser la proie ; L'autre le pousse, et dit : Ilest bon de savoir Qui de nous en aura la joie. Celui qui le premier a pu l'apercevoir En sera le gobeur ; l'autre le verra faire. - Si par là on juge l'affaire, Reprit son compagnon, j'ai l'oeil bon,Dieu merci. - Je ne l'ai pas mauvais aussi, Dit l'autre, et je l'ai vue avant vous, sur ma vie. - Eh bien ! vous l'avez vue, et moi je l'ai sentie. Pendant tout ce bel incident, Perrin Dandin arrive :ils le prennent pour juge. Perrin fort gravement ouvre l'Huître, et la gruge, Nos deux Messieurs le regardant. Ce repas fait, il dit d'un ton de Président : Tenez, la cour vous donne à chacun une...
tracking img