Appareil circulatoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biologie 3/11/08

L’APPAREIL CIRCULATOIRE

ANNOTATION D’UNE COUPE SCHEMATIQUE DU CŒUR
Schéma à connaitre pour l’exam : surtout veine cave supérieure, aorte, artère pulmonaire, veine cave inférieure, les valves (ou valvules), les oreillettes et les ventricules.

DESCRIPTION DES PHASES DE LA CONTRACTION CARDIAQUE
Le cœur et un muscle (myocarde) qui, par sa contraction rythmique, assure laprogression du sang à l’intérieur des vaisseaux. Il génère lui-même ses propres contractions : on parle d’automatisme cardiaque. Il est constitué de deux parties (droite et gauche) possédant chacune une oreillette et un ventricule séparé par des valves (ou valvules). Son activité rythmique présente 3 phases : - la systole auriculaire (contraction des oreillettes), - la systole ventriculaire(contraction des ventricules) et la diastole (relâchement des ventricules). On peut enregistrer l’activité cardiaque en réalisant un électrocardiogramme ou ECG.

Biologie 3/11/08

REPRESENTATION SCHÉMATIQUE DE LA CIRCULATION SANGUINE
Schéma à connaitre pour l’exam. Ils demandent souvent de mettre les bonnes couleurs sur le schéma de la circulation sanguine (avec le cœur et poumon) : bleu pour lesang chargé en gaz carbonique et rouge pour le sang riche en oxygène. Et en fait peu importe comment est fait le schéma c’est toujours bleu à gauche et rouge à droite (1 moyen mémo technique : c’est comme le drapeau français☺ bleu blanc rouge)

Veine pulmonaire Artère pulmonaire

CIRCULATION PULMONAIRE Ou petite circulation (11 secondes)

CIRCULATION GENERALE Ou grande circulation (22secondes)

STRUCTURE ET ROLE DES VAISSEAUX SANGUINS
Les vaisseaux sanguins : assurent une double circulation dans l’organisme : La circulation pulmonaire (du cœur droit au cœur gauche) participe à l’hématose (échange gazeux entre l’air des poumons et le sang) La circulation générale (du cœur gauche au cœur droit) permet l’irrigation des organes. L’artère Elle transporte l’oxygène aux organes et ledioxyde de carbone aux poumons. La paroi des artères possède deux propriétés (élasticité et contractilité) qui régulent les pressions sanguines.

Biologie 3/11/08 Les veines : elles transportent le dioxyde de carbone des organes au cœur et l’oxygène des poumons au cœur. Deux processus interviennent dans le mécanisme de retour veineux : il s’agit de l’effet pompe (par compression) qu’exercentles muscles striés sur les veines, entrainant le sang vers le cœur et, par ailleurs, l’effet de pompe qu’exerce le diaphragme au cours de l’inspiration, en descendant et en exerçant ainsi une pression sur le contenu abdominal. En outre, les veines possèdent des valvules qui empêchent le sang de refluer en arrière sous son propre poids.

Les capillaires sanguins se situent entre les artérioleset les veinules. C’est un lieu d’échanges entre les cellules et le sang. Ils assurent l’apport des nutriments et l’évacuation des déchets au niveau des cellules.

PRESSION ARTERIELLE
La pression artérielle (ou tension artérielle) est la pression du sang à l’intérieur des artères. On obtient deux chiffres lors de la mesure d’une pression artérielle : la pression maximale atteinte lors de lacontraction du myocarde, et la pression minimale atteinte lors du repos des ventricules entre deux contractions. La pression se mesure à l’aide d’un tensiomètre et s’exprime en millimètres de mercure. Un adulte jeune et en bonne santé présente une tension de 130/80. (Couramment dit : « 13/8 »)

Biologie 3/11/08

CIRCULATION LYMPHATIQUE
La lymphe est le liquide transporté par les vaisseauxlymphatiques, qui résulte de la transsudation, à partir des capillaires sanguins, du plasma, et des globules blancs. Les cellules de l’organisme y puisent leurs nutriments et rejettent leurs déchets. La lymphe repasse dans la circulation sanguine générale par les vaisseaux lymphatique. Sur leur trajet, les vaisseaux lymphatiques sont ponctués de ganglions lymphatiques. Le mécanisme de la circulation...
tracking img