Appareil digestif de l'homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Système digestif de l'Humain. Les aliments entrent dans le système digestif par la bouche, où ils sont mastiqués pendant quelques secondes avant d'être déglutis. Les aliments prennent de cinq à dix secondes pour descendre le long de l'oesophage et entrer dans l'estomac, où ils restent pendant deux à six heures pour être partiellement digérés. La digestion finale et l'absorption des nutriments seproduisent dans l'intestin grêle et durent cinq à six heures. En 12 à 24 heures tous les residus de la digestion passent passent par le gros intestin, et les matières fécales sont expulsées par l'anus.



Cavité buccale

La digestion mécanique et la digestion chimique débutent toutes deux dans la bouche. Au cours de la mastication, les dents de diverses formes coupent, écrasent et broientles aliments afin de faciliter leur déglutition et augmenter leur surface. La présence d'aliments dans la cavité buccale (ou cavité orale) déclenche un réflexe nerveux qui incite les glandes salivaires à sécréter de la salive, laquelle parvient dans la cavité buccale par l'intermédiaire de conduits. Avant même que les aliments aient pénétré dans la bouche, la salivation peut se produire paranticipation en raison d'associations acquises entre l'action de manger et le moment de la journée, les odeurs de cuisson ou autres stimuli.

Chez l'Humain, les glandes salivaires sécrètent chaque jour plus de 1 L de salive dans la cavité buccale. En solution dans la salive se trouve la mucine, une glycoprotéine semi-liquide qui protège la muqueuse délicate de la bouche contre l'abrasion et lubrifieles aliments pour faciliter leur déglutition. La salive contient des solutions tampons qui aident à prévenir la carie dentaire en neutralisant l'acide dans la bouche. En outre, la salive comporte des agents antibactériens qui tuent ou empêchent la reproduction d'un grand nombre de Bactéries qui entrent dans la bouche en même temps que les aliments. Par ailleurs, la salive possède certainesenzymes: l'amylase salivaire, une enzyme digestive, hydrolyse le glycogène et l'amidon; une lipase, qui provient de-la glande linguale supérieure, scinde de 10 à 30 % des triacylglycérols au cours de son séjour dans l'estomac. L'étendue de pH propice à cette lipase se situe entre 2 et 7,5. L'amylase salivaire peut couper une liaison seulement sur deux dans le glycogène et l'amidon, de sorte que leproduit le plus petit de la digestion est le maltose, un disaccharide. Habituellement, les aliments ne séjournent pas assez longtemps dans la bouche pour permettre à l'amylase de scinder le glycogène en polysaccharides plus petits et compléter son processus de digestion; la fonction principale de l'amylase consiste peut-être à prévenir l'accumulation d'amidon collant entre les dents.
La langue sertnon seulement à goûter mais aussi à diriger les aliments pendant la mastication, puis à les façonner en une boule appelée bol alimentaire. Les aliments sont déglutis lorsque la langue pousse le bol alimentaire tout au fond de la cavité buccale et dans le pharynx.
Pharynx


Le pharynx, la région que nous appelons gorge, est un carrefour qui communique aussi bien avec l'oesophage qu'avec latrachée et la cavité nasale. Lorsque nous avalons, l'extrémité supérieure de la trachée bouge de telle façon que son ouverture est bloquée par un rabat cartilagineux appelé épiglotte (voir déglutition). On peut observer ce mouvement quand la « pomme d'Adam » monte et descend au cours de la déglutition. L'épiglotte et les cordes vocales qui se trouvent dans l'ouverture de la trachée empêchent lesaliments et les liquïdes dans les voies respiratoires. Normalement, de déglutition assure l'entrée du bol alimentaire dans l'cesophage.


CEsophage
L'oesophage est le segment du tube digeste qui fait passer les aliments du pharynx à l'estomac. Le péristaltisme comprime le bol alimentaire dans l'oesophage , un etroit conduit (voir déglutition). Seuls les muscles de l'extrémité supérieure de...
tracking img