Appareil digestif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Les nutriments sont des molécules issues des aliments qui fournissent de l’énergie aux cellules ou qui servent à la formation des tissus corporels, ou bien encore, qui favorisent le fonctionnement des diverses activités corporelles.

On connaît 6 types de nutriments : eau, minéraux, vitamines, glucides, lipides, protéines.

La fonction de l’appareil digestif est de transformerces composants.

Les fonctions digestives

L’ingestion
= L’INTRODUCTION DES ALIMENTS DANS L’APPAREIL DIGESTIF.

LA PROPULSION
= LA DÉGLUTITION ET LE PÉRISTALTISME, DONC LES DEUX MÉCANISMES
Le péristaltisme consiste en des ondes de contraction et de relâchement musculaires successives dans la paroi des organes digestifs. Il s’agit d’un processus involontaire qui pousse la nourritured’un organe à l’autre ; en même temps la nourriture est brassée.

La digestion
= LA TRANSFORMATION DE LA NOURRITURE PAR DES PROCESSUS MÉCANIQUES ET CHIMIQUES.
La digestion mécanique comprend la mastication par les dents, et le pétrissage des aliments par certains organes digestifs.
La digestion chimique est une série de réactions chimiques qui dégrade les grosses molécules en nutriments grâce àdes enzymes sécrétées par différentes glandes digestives.

L’absorption
= LE PASSAGE DE LA NOURRITURE DIGÉRÉE DEPUIS LA LUMIÈRE DU TUBE DIGESTIF JUSQU’AU SANG ET LA LYMPHE.

La défécation
= L’EXPULSION PAR L’ANUS DES RÉSIDUS À L’EXTÉRIEUR DU CORPS.

Organisation de l’Appareil Digestif

Les organes qui forment le tube digestif

Dans un corps mort, on peut constater environs 9 m detube digestif. Chez un adulte vivant, il ne mesure qu’environs 4,5 m. Cette différence est due aux muscles de la paroi qui retiennent le tube.

La lumière (l’intérieur de l’organe) du tube digestif est continue avec le milieu extérieur. On estime que son contenu est situé à l’extérieur du corps, ce qui est confirmé par la présence de bactéries qui seraient nocives à l’intérieur du corps (quand il ya rupture, ex. Appendicite).

Les organes digestifs sont : la bouche, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin.

Les organes annexes

les dents, la langue, les glandes salivaires, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas.

Les tissus formant la paroi digestive

Les quatre couches du tube digestif, de l’intérieur vers l’extérieur, sont : la muqueuse, lasous-muqueuse, la musculeuse et la séreuse (adventice) (voir Tortora, p.817). Ceci concerne la paroi digestive à partir de l’œsophage. La bouche et le pharynx sont tapis d’une muqueuse et d’une musculeuse.

La muqueuse
LA MUQUEUSE DU TUBE DIGESTIF COMPREND TROIS COUCHES :

a) L’Epithélium de revêtement (contact direct avec les aliments) : Dans la bouche, l’œsophage et le canal anal la coucheépithéliale est surtout formée d’épithélium stratifié (=plusieurs couches de cellules). Cet épithélium stratifié assure la protection en s’opposant à la consistance des aliments ou matières fécales.

Dans les autres parties du tube digestif (estomac, intestins), il est fait d’une seule couche de cellules cylindriques. Cet épithélium simple est adapté à la sécrétion et à l’absorption.
Parmiles cellules épithéliales sécrétrices, on note des cellules caliciformes qui sécrètent du mucus, des cellules qui libèrent des enzymes et des cellules qui sécrètent des hormones.

Le mucus : substance qui recouvre la paroi et qui lubrifie les aliments. Le mucus forme une pellicule sur toute la surface de l’épithélium qui lubrifie cette surface, la protège des enzymes digestives et facilite lepassage de la nourriture.

b) Le Chorion (lamina propria) (tissu conjonctif de la muqueuse) : Le chorion renferme différents types de fibres qui soutiennent l’épithélium. Il contient de nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques empruntés par les nutriments pour gagner les autres tissus du corps. Des formations lymphatiques permettent de nous défendre contre des germes, bactéries, corps...
tracking img