Appareil reproducteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
APPAREIL REPRODUCTEUR

A / ANATOMIE

I/ CHEZ L’HOMME

Il est formé par différents organes :
Les testicules contenus dans les bourses,
Les canaux déférents,
Les vésicules séminales,
La prostate,
L'urètre prostatique qui se prolonge par le S pénien,
La verge ou pénis.

a) les testicules

Glandes situées dans les bourses, les testicules sont les organes ou s'effectue laproduction des spermatozoïdes (ou spermatogenèse). C’est dans les lobules testiculaires que se produit la méiose qui donne naissance aux spermatozoïdes. Ceux-ci achèveront leur maturation (fabrication du flagelle) dans les tubes séminifères et le canal épididymaire. Ce dernier très contourné forme un organe qui se love sur le testicule comme un bonnet phrygien, l'épididyme. Il se prolonge par le canaldéférent.

Les canaux déférents conduisent les spermatozoïdes vers les vésicules séminales situées de part et d'autre et en arrière de la vessie. Les vésicules séminales servent de lieu de stockage des spermatozoïdes. Les vésicules séminales s'ouvrent sur les canaux éjaculateurs qui rejoignent l'urètre prostatique entre le sphincter lisse (en amont) et le sphincter strié (en aval) à hauteur du verumontanum autour duquel se libèrent les sécrétions prostatiques lors de l’éjaculation.

En plus des spermatozoïdes, les testicules produisent des hormones, dont la testostérone (et l’), véritable hormone mâle. Sa présence dans le sang va déclencher la puberté, c'est à dire l'apparition des caractères sexuels secondaires (pilosité, mue, etc) et la fonction de reproduction.

b) les glandesannexes

Sous ce terme, on désigne les vésicules séminales (réservoir) et la prostate.

Les sécrétions de la prostate (ou liquide spermatique) ont un double rôle. Elles contiennent les éléments énergétiques (nombreux glucides et hormones en particulier) nécessaires à la survie et au déplacement des spermatozoïdes après l'éjaculation. De plus, elles vont diluer les spermatozoïdes et avec eux formerl'éjaculât.

c) le pénis ou verge

Partie terminale, il permet, par la pénétration, de déposer le sperme dans le vagin. Il est composé de corps érectiles :
- 1 Corps spongieux en son centre, traversé par l’urètre pénien (urètre qui permet également l’évacuation des urines)
- 2 Corps caverneux de part et d’autre du corps spongieux
- 1 Gland (richement innervé et entouré par le prépuce)II/ CHEZ LA FEMME

Il est formé par différents organes :
Les ovaires
Les pavillons
Les trompes de Fallope
Le corps de l'utérus ou utérus
Le col de l'utérus ou col (le « museau de tanche » est la partie qui bombe au fond du vagin)
Le vagin
La vulve.

a) les ovaires

Ils produisent les ovules (ovogenèse). L'ovule ainsi produit "tombe" dans les pavillons et migre au travers destrompes vers l'utérus.

Notons que la dotation en follicules, formations qui donneront les ovules, s’effectue pendant la vie intra-utérine.

De plus, les ovaires sont le siège de sécrétions hormonales sous la dépendance de l'hypothalamus et de l'hypophyse. La fabrication des ovules, l'axe hypothalamo-hypohyso-ovarien, le rôle de ces hormones seront vus en détail dans le chapitre consacré au cycleovarien.

L'apparition de ces hormones, en particulier l’oestradiol, déclenche la puberté et l’apparition des caractères sexuels secondaires (pilosité pubienne, développement mammaire, etc).

b) les trompes

Appelées aussi oviductes, elles forment un conduit très fin, dont l'origine en forme de pavillon soutient l'ovaire. Son trajet est suivi par l'ovule expulsé.

c) l'utérus

Ilprolonge les trompes. Il est séparé du vagin par le col. A ce niveau, un bouchon muqueux forme une véritable barrière face aux différentes agressions biologiques et sépare la cavité utérine du milieu extérieur.

d) le vagin

C'est l'organe d'accouplement dont l'entrée est obturé par l’hymen. Richement innervé, sa muqueuse est tapissée par une flore spécifique (flore de Veillon) qui le protège des...
tracking img