Apparence et perception de l'autre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Apparence et perception de l'autre

L'impact de la beauté sur la perception de l'individu

« ...les corps constitués de signes trace communiquent avant toute expression verbale. Les jugements sur l'autre qu'opèrent chacune des personnes est lui-même un signe-trace de son histoire de vie et de son impact sur la représentation de La Réalité »

Mon étude s'appuie sur des faits que je n'ai paspersonnellement vécu, mais qui selon moi sont vécus par tous, et j'ai choisi de faire le lien entre le signe-trace et l'importance qui est accordée à l'esthétique dans la communication. Il paraît évident aujourd'hui que le physique d'un interlocuteur influe la façon du récepteur de le percevoir. Je rebondis donc « sur les corps constitués de signe traces communiquent avant toute expressionverbale » Ce qui nous amène à nous conformer à une apparence jugée proche de l'idéal par une société, n'est autre que le besoin d'appartenir à un groupe de cette même société. Car cette apparence est l'élément implicite qui provoque l'attirance lors de la communication non verbale. Une attirance qui n'est évidemment pas seulement sexuelle, l'attirance, c'est l'action d'attirer, et il y a au delà desentiments amoureux une forme d'attirance plus générale.

Je montrerais en quoi la beauté d'un individu va implicitement modifier la perception d'un autre individu, quelles sont les influences de la société sur cette perception et les effets que cela apporte sur la perception de soi même.

Les symboles de beauté suprême attirent la convoitise c'est pour cela que tout individu qui désire êtrebeau va se référer et se rapprocher le plus possible de cette représentation.

Et pourtant, la beauté est une notion abstraite, difficile à définir, même pour le dictionnaire qui la décrit ainsi : " caractère de ce qui est beau ". Regardons alors à beau / belle : " qui éveille un sentiment d'admiration, de grandeur, de noblesse, de plaisir, de perfection, d'intensité ". Cette définition resteambiguë ; une des raisons est que les critères relatifs à celle-ci varient d'une époque à l'autre, d'une culture à une autre et que l'on ignore les généralités et les spécificités. Cependant une chose est propre à chaque époque, c'est la tendance à la généralisation et à l'uniformisation des goûts en matière d'esthétique. Il n'existe bien sur pas de critères formels, la beauté est donc estimée àpartir de personnes dont le corps, le visage, les proportions auront été jugés beaux par les autres (et inversement pour la laideur).Cette explication n'est donc pas fondée sur des traits physiques précis et déterminés. Il n'y a donc pas une beauté, mais des beautés suivant les sentiments éprouvés par chacun d'entre nous à ce sujet.

La beauté a un impact considérable sur la perception del'individu et par conséquent joue un rôle primordial, même si l'on en est inconscient dans notre relation avec celui-ci. Des expériences démontrent que beauté et laideur influencent inconsciemment nos attitudes, nos pensées et nos agissements envers l'intéressé. Par exemple, on remarque dans l'enseignement que certains profs notent « à la tête » de l'étudiant après comparaison des copies. Un autreexemple est tout simplement celui des discriminations à l'embauche, on remarque que les personnes obèses décrochent moins facilement un emploi même si cela reste démenti par les recruteurs. Ainsi, beauté et laideur influencent notablement les évaluations dont le sujet fait l'objet. On croit que l'aspect physique est superficiel et que l'appréciation d'autrui est basée sur des qualités objectivesplus essentielles, mais il n'en est rien. L'impact de la beauté est considérable puisqu'elle nous manipule inconsciemment. Quelles que soient les circonstances, il y a une surévaluation de l'individu plus celui-ci est beau.

On a démontré aussi que la beauté d'une source accentue son pouvoir persuasif face à un auditoire. Un émetteur beau peut convaincre le public plus facilement s'il émet...
tracking img