Appels d'offre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La mondialisation s’accélère et l’ensemble des entreprises doivent assimiler cette évolution et savoir l’exploiter à leur avantage.
Les exigences de qualité s’alignent rapidement sur celles du meilleur compétiteur et elles sont essentielles à la réussite des entreprises. Les contraintes liées à la certification sont devenues incontournables et demandent à la fois desinvestissements importants, des organisations en profondeur, et des efforts constants de formation.
Ainsi les entreprises ne peuvent envisager qu’un seul type de stratégie : développer des activités à forte valeur ajoutée. Ce type de démarche ne doit pas être l’apanage des secteurs de hautes technologies et toutes les entreprises doivent désormais miser sur la créativité, la qualité et la réactivité.
Lemarché marocain du lait et produits dérivés est l’un des marchés les plus concurrencés au Maroc. Malgré une conjoncture peu favorable suite à l’effet négatif de plusieurs années de sécheresse et à l’arrêt de l’importation des génisses, le marché du lait est un domaine d’activité porteur.
De ce fait, la société centrale laitière leader sur le marché marocain du lait et de ses dérivés a uneperformance globale qui reflète sa bonne santé. Le positionnement de ses produits touche toutes les catégories socio-économiques et la vente de ses produits touche tous les commerces du territoire national.
C’est un pionnier de l’industrie laitière qui rassemble un savoir faire et une compétence dans le domaine de l’industrialisation agro-alimentaire et dont l’innovation permanente la distingue de sesconcurrents.
Mon thème se basera sur la description de toutes les activités en relation avec le département des achats incluant tous ses services.
La première partie sera dédiée à la présentation de la Centrale Laitière, son histoire, sa structure et ses produits. Dans la deuxième partie, j’exposerai la composition, les objectifs, et la mission de la Direction des achats et marchés CentraleLaitière. En dernier lieu, j’expliquerai le processus des Appels d’Offres de la Centrale Laitière.

Partie I : Présentation de la centrale laitière

I-Présentation du groupe O.N.A

1-Historique du groupe

Le groupe « O.N.A. » détient plus de 50% du capital de la « Centrale Laitière », soit 55,10%. Il est donc actionnaire majoritaire. C’est pour cela que j’ai jugé nécessaire de le présenterbrièvement d’autant plus qu’il est l’un des groupes les plus puissants au niveau national et même international.

Créé en 1919, l’ « O.N.A. » constitue le premier groupe privé industriel, commercial et financier du Maroc.

Depuis sa création, le groupe « O.N.A. » a développé ses activités dans divers secteurs notamment : le transport, le tourisme et les mines.

Dénommé Omnium NordAfricain, O.N.A, ce groupe s’est investi dans d’importantes activités telles que la finance, l’assurance et la pêche.

Dans les années 90, parallèlement à ces importantes prises de participations, l’ « O.N.A. » a démarré la dynamisation des secteurs pionniers au Maroc avec la création d’un ensemble intégré dans les secteurs des radio-télécommunications et de la grande distribution.

Le groupe apoursuivi sa politique de consolidation dans les secteurs qu’il considère comme stratégique et de renforcer sa structure financière tout en optimisant l’allocation de ses ressources humaines et financières.

Aujourd’hui, le groupe opère dans des secteurs prioritaires tels que l’agro-alimentaire, l’assurance, la bancassurance, les mines, l’immobilier et la distribution.

Maintenant, legroupe s’oriente vers les stratégies de croissance par diversification.

Cet effort soutenu de diversification et de développement a permis à O.N.A de devenir le premier groupe privé au Maroc.

Donc l’ouverture ; la diversification et le développement international constituent les principaux éléments de la base stratégique du groupe O.N.A

L’ « O.N.A. » est présent dans tous les...
tracking img