Apple dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2244 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Apple Inc.
Apple Inc., anciennement Apple Computer Inc. est une entreprise multinationale américaine d'informatique, dont le siège social est situé à Cupertino, dans la Silicon Valley, en activité depuis plus de trente ans (Apple Computer Inc. a été créé le 1er avril 1976).
Aujourd'hui, la marque Apple est une des marques les plus connues dans le monde (cf. le classement établi parbrandchannel.com). La raison invoquée est simple : la capacité de la firme à la pomme à produire et amener sur le marché des produits nouveaux et innovants. En effet, la marque est connue pour ses interfaces utilisateur simples et le design épuré de ses produits, mais également pour sa capacité d’innovation, a savoir, faire connaître au grand public des technologies nouvelles ou existantes, en les rendantfaciles d'accès même pour un public non spécialisé.
Apple fait donc partie de ces entreprises qui ne connaissent pas la crise. Elle affiche une forme olympique : explosion des ventes d’iphone, presque 20 millions d’appareils à ce jour, légère régression des ventes de micro sur un marché qui baisse fortement, forte progression des bénéfices, +15 % au premier trimestre 2009.
Mais la firme n'apas toujours eu une croissance comme celle qu'elle connait actuellement. Il y a une dizaine d'années tout le monde se demandait comment elle allait faire pour réengager sa croissance et se relancer sur un marché aussi concurrentiel.
Il semble donc intéressant de s’interroger sur les clefs de ce succès d’Apple, un savant mixage d’innovation technologique et d’innovation de business model. Pour cefaire, nous allons étudier dans un premier temps en quoi l’investissement R&D permanent soutient la croissance de la firme, puis nous nous pencherons sur le recentrage stratégique qui a été effectué, pour enfin étudier la forte culture qui existe au sein de l’entreprise.

1 - Investissements R&D
1 – 1 Des innovations constantes
La firme est devenue célèbre grâce à son ordinateurpersonnel Apple II, sorti en 1977, puis grâce à sa gamme Macintosh, qui s’est lancée en 1984[]. Depuis, le géant Américain n’a eu cesse de se diversifier : en 2001, Apple multiplie ses activités en se lançant dans l'industrie musicale, avec l’iPod et l’iTunes Store (2003), deux produits conçus pour la musique numérique. En 2007, c’est sur le marché de la téléphonie mobile que se lance le groupe avecl’iPhone ainsi que l’AppStore, et c’est tout récemment, en 2010, que l’on a pu assister au lancement de l’iPad.

1 – 2 L’écosystème technologique
La mise en place d’un écosystème technologique complètement contrôlé contribue également fortement au positionnement en tant que leader.

1 – 3 Cohérence entre business model et roadmap technologique


2 - Recentrage stratégique
2 – 1Innovation du business model
2 – 2 Une vision à très long terme

3 – Une forte culture d’entreprise
3 – 1 Un dirigeant charismatique
Je ne vais pas ici faire la bibliographie de Steve Job : inventeur de l’Apple II, entrepreneur du Macintosh, créateur de Next et Pixar, initiateur du renouveau d’Apple et formidable « bousculeur » du marché du numérique avec l’aventure iPod, iPhone et iPad.La question à poser ici serait plutôt: Faut-il avoir un dirigeant de la carrure de Steve Job pour réussir ?
Steve Job a toujours voulu qu'Apple soit une société majeure des technologies de l'information et de l'industrie, et cela en prévoyant et en fixant les tendances du marché, au moins en termes d'innovation et de style. Début 2007, il résume son idée (à la fin de la Macworld Conference &Expo) en citant un ancien joueur de hockey[] : « Je patine à l'endroit où le palet va être, et non là où il a été. Et nous avons toujours essayé de faire cela chez Apple. Depuis le tout début. Et nous le ferons toujours. »
Faut-il alors imiter Apple? Probablement pas, la réussite d’Apple est le fait d’une histoire complexe qu’il est difficile de reproduire. Mais il y a surement, pour tous les...
tracking img