Apple et ses chiffres

Pages: 9 (2048 mots) Publié le: 10 mars 2012
JEUDI 26 JANVIER 2012 LES ECHOS

HIGH-TECH & MÉDIAS

25

ÉLECTRONIQUE

Le groupe a vendu 37 millions d’iPhone durant le trimestre correspondant à la période des fêtes, dépassant de nouveau les attentes. Les ventes d’iPad ont été supérieures aux ventes de PC chez HP.

Assis sur 100 milliards de dollars de cash, Apple tutoie les sommets en Bourse
U
n milliard de dollars par semaine.C’est le nouveau record établi par Apple, en termes de bénéfices engrangés, dans le secteur de la high-tech. Le cours de l’action a bondi en cours de séance, catapultant de nouveau, pour quelques heures, Apple au rang de première capitalisation boursière mondiale devant Exxon. Privé de Steve Jobs, le groupe continue à épater le marché. Au dernier trimestre 2011, qui correspond au premier trimestrefiscal de son exercice 2012, la firme à la pomme a vu son résultat net s’élever à 13,1 milliards de dollars, soit plus du double de celui de l’an dernier sur la même période. De quoi grossir encore l’exceptionnelle trésorerie du groupe, qui approche désormais les 100 milliards de dollars (97,6 milliards, exactement)… et alimenter dans le même temps la polémique sur l’utilisation de cette montagne decash, alors qu’Apple ne prévoit toujours pas d’augmenter son dividende. « Nous discutons activement de ce sujet, a simplement confié Peter Oppenheimer, le directeur financier d’Apple. Nous ne laisserons pas cet argent nous brûler les mains. » Cent milliards, c’est à peu près la capitalisation d’Intel, et plus que celle du mégaopérateur américain Verizon ou du plombier du Net Cisco.
Appétitinsatiable

La croissance des bénéfices d’Apple est directement liée à celle de ses revenus. Au cours des trois derniers mois, le chiffre d’affaires a bondi de 73 % sur un an, à 46,3 milliards de dollars, faisant d’Apple le numéro un mondial de la « tech », devant Samsung et HP. L’appétit insatiable des consommateurs pour l’iPhone ne se dément pas. Le smartphone, star

d’Apple, s’est écoulé à 37millions d’unités sur la période, dépassant largement les attentes des analystes les plus optimistes, avec 21 millions de modèles supplémentaires vendus par rapport au trimestre précédent. La sortie du nouvel iPhone 4S, en octobre, a dopé les ventes après un trimestre marqué par un relatif attentisme. « Nous pourrions en avoir vendu plus si nous avions eu plus de stock », a expliqué le PDG, Tim Cook.A 24,4 milliards de dollars, la ligne d’activité iPhone pèse plusdelamoitiéduchiffred’affaires. Contrairement à ce que certains prévoyaient, la croissance de l’iPhone n’a pas ralenti au moment où décolle Android, la plate-forme concurrente de Google, qui déclare 700.000 activations par jour. Il faut direqu’Applecontinueàsigneravec de nouveaux opérateurs et se développe rapidement en Chine. Lapublication des résultats du 4e trimestre de Samsung sera un test : le héraut d’Android pourrait avoir vendu 35 millions de smartphones. Apple triomphe également avec l’iPad. L’inventeur de la tablette en a écoulé 15,4 millions d’exemplaires. Les ventes ont plus que doublé en un an. La sortie du Kindle Fire d’Amazon, une tablette à 200 dollars, n’a donc pas pénalisé l’Ipad. En termes de chiffred’affaires, cette ligne d’activité dépasse désormais 9 milliards de dollars, devant les ordinateurs iMac (6,6 milliards de dollars). Tout cela pour le plus grand profit d’Apple, puisque la marge d’exploitation a bondi de 31 % à 37 % en trois mois. Qui dit mieux ?
ROMAIN GUEUGNEAU ET SOLVEIG GODELUCK

Tout le monde ne bénéficie pas de « l’effet pomme »
Le succès d’Apple profite aux fabricants desemi-conducteurs, Samsung en tête. Mais il ne bénéficie ni à Foxconn ni à l’industrie américaine.

FOXCONN SUR LE GRILL

Avec près de 78 milliards de dollars de revenus prévus pour son premier semestre, Apple pourrait bien ravir à Samsung Electronics le titre de plus grosse entreprise mondialedelahigh-tech.Unsuccès qui impacte bien d’autres acteurs.
LES PUCES APPLAUDISSENT

Lire également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chiffre apple
  • Apple en quelques chiffres
  • Chiffres
  • Le chiffre
  • Chiffres
  • les chiffres
  • Apple
  • Apple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !