apple etude de cas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire, la mondialisation se manifeste par la concurrence et l'expansion des échanges.
Si ce phénomène occupe uneplace si importante de nos jours, c'est parce qu’il est constamment présent dans le quotidien des pays développés.
Aujourd'hui, ce que l'on appelle « la mondialisation contemporaine » marquel'hégémonie américaine.
Le produit phare d'Apple, l'Iphone, produit fabriqué dans des pays à bas coûts de production et massivement distribué de par le monde, est sans aucun doute le meilleur exemple deproduit mondialisé.
Vendu à plusieurs centaines de millions d'unités, et distribué pratiquement partout dans le monde, l'Iphone est désormais internationalement connu.
Fabrication, distribution etconsommation sont à l'image du système économique mondial.
L'Iphone nous servira de fil conducteur dans l'étude du nouveau système économique mondial, de sa complexité et du fonctionnement de lamondialisation.

La création d'un Iphone est toute particulière et révèle la complexité des liens économiques qui unissent les différentes parties du monde.

Si le concept est né aux États-Unis, et plusprécisément dans la Silicon Valley, les ingénieurs qui l'ont conceptualisé ont minimiser ses coûts de production en utilisant les mêmes pièces que dans d'autres smartphones.
Ainsi, l'entreprise de TimCooks n'a plus besoin de concevoir un nouvel appareil de A à Z. La fabrication de l'iPhone consiste donc essentiellement à assembler des pièces.
En fait seuls 10 % des pièces sont fabriquées auÉtats-Unis.
Il existe une véritable chaîne de fabrication pour l'Iphone, faisant intervenir quelques vingt et un fournisseurs au total.
Pour le verre et les hauts parleurs la marque Apple s'adresse au Japonet à la Corée du Sud, tandis que l’acier provient de Russie, quant aux métaux rares ce sont des pays africains qui alimentent la société américaine.
En Europe, c'est l’Allemagne qui a pour...
tracking img