Apple iphone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment Apple à t-il révolutionné le monde du téléphone portable?

Introduction

Comment se définit un iPhone 4?

Quels sont ses concurrents ?

Qui sont les consommateurs ?

Le marketing d’Apple

Quels sont les retombées économiques ?
Pour Apple
Pour les concurrents

Quels conséquences pour le marché et le consommateurs ?

Conclusion

Introduction

En 2007, Steve Jobs, PDGde l’entreprise Apple Computers créé un tsunami médiatique lors d’une conférence en Janvier où il annonce le lancement de leur premier téléphone portable nommé, iPhone. Apple n’est pas une entreprise dont le secteur premier était la téléphonie, bien au contraire; leur secteur d’activité premier est la création d’ordinateurs portables et de leurs système d’exploitation.
Dans une envie de sediversifié l’entreprise créé en 2001 le premier iPod avec comme slogan “1000 musiques dans votre poches”. Ce premier iPod ne connaît pas un vif succès face à de nombreux concurrents tels que Sony, Archos et Panasonic qui domine le marché des lecteurs portables de musiques bien plus petits. Cependant, Apple décide de ne pas laisser ce segment du marché à d’autres marques et décide de gagner des parts demarchés en sortant un nouvel iPod pouvant porter plus de musiques que n’importe quel concurrent, cependant Apple reste fidèle à son image de marque et fixe des prix assez élevés qui font du iPod un produit de luxe réserver à des consommateurs averti et déjà fidèles à la marque. Afin de continuer sur la lancer du iPod, plusieurs produit inspiré du même concept sont présenté dont le plusrévolutionnaire, le iPod Touch qui est doté d’un écran tactile avec des fonctionnalités jamais vu dans un lecteur de musiques (Accéléromètre, écran tactile, carnet d’adresse, jeux, calendrier, lecteur de films).

Le premier téléphone estampiller Apple est créé dans la continuité de leur série de iPod et prend donc la même forme et le même système d’exploitation nommé OS 1.0.
Le iPhone présenté par Appleen 2007 est simplement un iPod Touch doté de la capacité de téléphoner.
Apple entre donc avec ce premier téléphone dans le marché de la téléphonie mobile et devient le concurrent direct de plusieurs grandes entreprises tels que Sony & Ericsson, Samsung, Nokia, LG, Blackberry, Palm, ....
Cependant, le iPhone reste le seul modèle proposé par l’entreprise qui ne peut pas séduire tout le monde caril reste réserver à des consommateurs avertis et fans de technologie.
En 2010, après de nombreuses évolutions et des millions de iPhone écoulés grâce à un marketing performant, Apple à sorti le iPhone 4 qui à son tour révolutionne la téléphonie mobile et touche tout types de consommateurs.

Comment se définit un iPhone 4?

Avant de pouvoir étudier l’impact socio économique de l’iphone et lesconséquences pour Apple, il faut définir ce qu’est un iPhone 4.
Tout d’abord, pour définir l’iPhone il faut éliminer ce qu’il n’est pas .... Voilà c’est fait.
Maintenant il nous faut voir ce qu’il est, dans un premier temps ce n’est pas un simple téléphone tactile car il bénéficie de l’écran le plus claire au monde et d’une fluidité unique. Dans un deuxième temps, c’est un lecteur media portablequi permet d’écouter des musiques et regarder des films n’importe où dans le monde. Dans un troisième temps, c’est un smartphone car il permet de lire ses mails pendant que l’on cherche le numéro de téléphone de son restaurant préféré sur les pages jaunes via internet. Et dans un dernier temps c’est un véritable couteau suisse virtuel, car il permet de lire des fichiers word, de jouer à des jeux,de suivre son colis Chronopost et de télécommander son ordinateur à distance.

Le iPhone 4 est en quelques sorte un téléphone additionné à un ordinateur tactile utra compact.

Quels sont ses concurrents ?

Apple possède 5 concurrents sur le marché des système d’exploitation de téléphone portable, qui sont RIM (Blackberry), Microsoft, Palm, Symbian et Google. Avant l’apparition du iPhone...
tracking img