Apple-marche-chinois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Documents mis à disposition par :

http://www.marketing-etudiant.fr

Attention
Ce document est un travail d’étudiant, il n’a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources :)

2

Apple, plus qu’une entreprise …

Sommaire
Introduction

p.03

I - Apple, think different
A) Présentation de l’entreprise B) Analyse SWOT

p.04 p.04 p.08

II– La stratégie globale d’Apple

p.12

III – La place d’Apple sur le marché chinois
A) Présentation du marché chinois B) La situation d’Apple en Chine : l’exemple de l’Iphone

p. 17 p. 17 p.18

Conclusion

p.22

4

Introduction

A

pple créé en 1977 par deux étudiants, aujourd'hui acteurs majeurs du secteur de l'informatique, n'a pas toujours eu une croissance comme cellequ'elle connaît actuellement. Il y a une dizaine d'années tout le monde se demandait comment allait-elle faire pour réengager sa croissance et se relancer sur un marché fort de toute concurrence. Grâce à d'importants investissements en recherche et développement, un recentrage stratégiques et une forte culture d'entreprise, Apple a su stopper sa chute et même mieux, remonter la pente pour atteindre untaux de croissance exceptionnel. En effet ces efforts pour mettre au point de nouveaux produits à intervalles de temps réguliers lui ont valu de se positionner comme une entreprise en permanence en avance par rapport à ses concurrents. Par ailleurs en plus d'une qualité irréprochable et d'un design à la fois moderne et élégant ses produits séduisent plus que jamais des consommateurs sans cesse àla recherche de nouveaux produits, toujours plus performants. Apple grâce à sa réactivité et sa rapidité d'innovation séduit le public.

5

I - Apple, think different
A) Présentation de l’entreprise

Apple, Inc. (anciennement Apple Computer, Inc.; apple signifie « pomme » en anglais) est une société multinationale américaine pionnière de la micro-informatique avec l’ordinateur personnelApple II (1977), puis fabricant de la gamme Macintosh (depuis 1984), et qui a réussi une diversification dans la musique avec l’iPod (2001) et l’iTunes Store (2003) et dans les téléphones portables avec l’iPhone (2007). Apple est

6

reconnu pour le soin apporté à l’interface utilisateur de ses produits, et notamment pour l’introduction grand public du système avec fenêtres et souris, et del’écran Multitouch.

Depuis sa fondation en 1974, Apple n’a cessé de développer le marché informatique, en visualisant le futur, pour changer le monde. Tels sont les grands axes de communication de cette marque qui se situe aujourd’hui en position forte sur le marché.

La

clientèle

est

partagée

entre

les

établissements

d’éducation, les développeurs informaticiens, les entrepriseset le grand public. Pour répondre à sa demande internationale, Apple a choisi un management par secteur géographique d’où une importante délocalisation des responsabilités pour les pays concernés par le marché. Cependant, les Etats-Unis représentaient 51 % des ventes en 2003 ce qui peux rendre l’entreprise plus vulnérable en cas de crises économiques.

Apple adopte une politique d’innovation,où le rêve et la perfection font les grandes valeurs de l’entreprise. Au fur et à mesure des successions des grands dirigeants, Apple s’est nourri de succès commerciaux historiques en dépit d’une pression concurrentielle toujours plus menaçante.

7

L’actuel CEO Steve Jobs, aussi fondateur de l’entreprise, voit le chiffre d’affaire 2007 s’élever à 24 milliards et 2009 est estimée être l’apogéedu marché. Le chiffre d’affaire d’appel a augmenté considérablement avec l’entrée de l’entreprise sur un nouveau marché, l’industrie musicale et avec le lancement de son produit phare : l’Ipod en 2003.

Chiffre d’affaire par secteur géographique

Organisation de la firme

8

Ces six directeurs forment le conseil d'administration prenant les décisions avec Steve Jobs, président...
tracking img