Apple renforce son branding

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vendredi dernier, je visitais un Mediamarkt dans le cadre d’une mission pour un acteur du monde télécom. Au moment où je passe les portiques antivol à l’entrée du magasin, mon regard est attiré parune communication qui indique que le shop Apple est ouvert.

Comment souvent, serai-je tenté de dire, quand Apple fait les choses, ils les font bien ! Une zone de 20 à 25m2 attire littéralement lesshoppers. Les aficionados de la marque remarqueront qu’il s’agit d’une évolution élaborée au départ des meubles déjà utilisés chez les revendeurs. Il est presque impossible, pour quelqu’un quipasserait à moins de 20m de ce shop-in-shop, de ne pas au minimum faire un détour. Ne fut-ce que pour l’impression d’événement, d’innovation, de technologie qui s’en dégage.

Que retenir ?

• Applerenforce encore un peu plus son branding in-store. Or, nous savons que le branding est plus essentiel que jamais dans les points de vente multimédia.  Les enseignes balisent chaque jour un peu plus lessupports de visibilité in-store. Un rapport spécifique à ce sujet a été édité par Shopfloor fin 2009.

• Comme me l’a glissé le responsable de rayon que je rencontrais : Apple c’est un concept àpart, Apple on nous demande des produits avant même qu’ils ne rentrent, l’IPad par exemple. Cette phrase m’avait déjà été dite par un acheteur Fnac rencontré dans le cadre du rapport mentionné aupoint précédent. Preuve que Apple n’est pas perçue par les retailers comme un fournisseur de produit. Avec ce shop-in-shop, Apple crée une expérience d’achat. Le rêve de toutes les marques qui ontcompris qu’il fallait introduire une part d’émotion dans le processus de shopping pour renforcer ses taux de transformation : shopper en buyer.

• Pas de branding in-store efficace sans travail sur lamarque en amont. j’ai beau passer 150% de temps à m’intéresser à l’univers in-store et aux outils de communication en points de vente. Je reste convaincu que le débat n’est pas : communication...
tracking img