Apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les 8 secrets de la réussite d'Apple
La réussite actuelle d'Apple tiendrait en huit secrets. Et chacun serait à la portée de n'importe quelle entreprise d'électronique grand public. Il n'y auraitqu'à piocher dans la boîte à outils de la firme de Steve Jobs pour s'assurer le succès et améliorer toutes les étapes de la vie d'un produit, de sa conception jusqu'à son impact dans l'imaginairecollectif. Tel est le propos de Mike Elgan de ComputerWorld. Et l'éditorialiste de détailler une à une ces recettes, en confrontant parfois la manière d'opérer d'Apple avec certains de ses concurrents.Mais comme le faisait remarquer un commentaire à son article, le tout premier des secrets d'Apple se résume peut-être à une seule chose : Steve Jobs…

Secret n°1 : les ingénieurs sont au service,inconditionnel, des designers
Mike Elgan cite l'exemple de Jeff Hawkins, l'inventeur du Palm qui se promenait avec un bloc de bois de la taille du futur PDA pour mieux appréhender son utilisation auquotidien. Après seulement, ses ingénieurs ont été conviés à donner leur avis. Même chose chez Apple où les ingénieurs sont priés de se plier aux volontés et créations des designers et de faire en sorteque ça fonctionne.

Secret n° 2 : moins c'est mieux
A vouloir s'adresser à tous les clients repérés par les services marketings, les fabricants montent de toutes pièces des gammes où les produitsne se distinguent que sur des détails. Exemple avec Sony qui lance quatre graveurs DVD Blu-ray assez similaires et qui au final plongent le client dans la perplexité. Contre exemple avec les iPod,qui se déclinent en petites familles très indentifiables.

Secret n° 3 : l'expérience fait partie du produit
Le produit seul ne suffit pas à séduire le client, tout ce qui l'entoure ou conduit àson achat compte. Elgan reprend l'anecdote de la (vaine) tentative d'Apple de faire ôter des parcmètres placés pile en face d'un Apple Store de Montréal. Ou du travail d'orfèvre apporté aux emballages...
tracking img