Apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir en classe II.1: Correction
I. Textes connus et étudiés en classes
A) Le jeans : bleu mais pas vert !
1) En vous appuyant sur les exemples fournis dans le texte, expliquez le titre !
Le titre le jeans bleu mais pas vert veux dire que les jeans bleus, qui sont produits dans de pauvres pays pour un peu d’argent, sont moins écologiques que le jeans vert qui est fait dans des pays riches.Ce n’est pas le transport qui coûte cher (le prix se paie en Co2). Le jeans bleu est crée des pays en voie de développement pour être finalement vendu dans les pays développés. Dans le texte, l’auteur explique que le jeans parcourt un chemin de 19.000 km. Il se produit un réchauffement climatique ce qui aura donc des conséquences néfastes sur l’environnement. Par conséquence, il y a aussi deseffets négatifs sur la santé humaine. Finalement on peut dire que le jeans bleu est très nuisible pour le monde entier et le jeans vert est nettement plus écologique.
2) Reformulez la solution proposée par Perrine Vennetier à la fin de son article
La solution proposée par Perrine Vennetier est qu’on arrête le transport des jeans qui viennent des Philippines et d’autres pays pauvres, et qu’on fassedes jeans plus écologiques même s’ils coûtent plus chers. Elle nous montre le chemin du jeans et nous dit que les gaz qui viennent du transport, sont très nuisibles pour la santé des gens et aussi pour notre terre. Elle propose qu’on produise et qu’on vende les jeans en Europe et même s’ils deviennent plus chers, qu’on les achèterait.
B) Lettre à mon fils
1. Répétez, tout en indiquant leslignes exactes, les différents arguments énoncés par l’auteur !
- L. 2 – L. 5
- L. 6 – L. 12
- L. 13
2) Reformulez chaque argument avancé !
a) La drogue a uniquement des aspects positifs pour les trafiquants des drogues.
b) La consommation des drogues n’est pas un moyen pour résoudre les problèmes personnels.
c) La drogue est un meurtrier et elle cause beaucoup de souffrances dans lesfamilles des victimes.
3) Expliquez par quel procédé chaque argument a été développé !
a) C’est un argument qui est plus un commentaire personnel de l’auteur car il s’implique dans ce qu’il énonce.
b) C’est une démonstration parce que l’auteur nous montre toutes les conséquences néfastes de la consommation des drogues.
c) C’est un exemple concret car il nous donne le nombre de morts annuel.
4)Gilbert Sinué cherche-t-il à convaincre ou à persuader son destinataire ? Justifiez votre réponse en vous appuyant de manière concrète sur le texte
L’auteur veut persuader son destinataire en le touchant. Il dit par exemple dans l’argument numéro un que ce sont les vendeurs qui s’enrichissent et qu’ils tuent beaucoup de personnes avec le trafic de ces stupéfiants. De plus, il affirme que ceux-là neveulent pas prendre des drogues pour ne pas perdre la raison. Il veut nous persuader avec des sentiments, il veut agir sur nous pour que nous changions notre point de vue et il veut que nous soyons d’accord avec les arguments qu’il avance.
C) Roméo et Juliette : Acte III, scène 5
1) En vous basant sur la scène étudiée en cours, illustrez le double sens du terme passion !
C’est un amour fou,c'est-à-dire que Roméo et Juliette sont éperdument amoureux l’un de l’autre et ils se sont mariés en cachette. D’autre part, ils sont contraints à vivre leur amour en secret et à mettre en jeu leur vie.
I. Texte inconnu
A) Lignes 6-24
1) Quelle est la thèse formulée par l’auteur ?
L’auteur affirme que la secrété de consommation ne rend pas au bonheur
2) Reformulez l’argument utilisé pourdévelopper cette thèse !
Ma feuille : La société de consommation crée des produits qui ne sont pas vraiment essentiels. Les gens achètent des biens pour combler leurs besoins et puis ils pensent d’avoir reçu satisfaction. Mais ce n’est pas le cas, les vendeurs veulent uniquement s’enrichir. L’auteur nous donne un exemple précis en disant qu’un citoyen qui a « un vieux téléviseur de 21 pouces –...
tracking img