Apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing multinational : l’exemple d’Apple, à travers l’iPhone

[pic]
Plan

Introduction

Présentation du marketing multinational
L’exemple d’Apple

I – Présentation d’Apple

Historique
Chiffres clés d’Apple
Les types de marchés

II – L’étude des marchés étrangers

Les marchés étrangers
Les modes d’entrée sur les marchés étrangersIII – Les décisions stratégiques du développement international

Analyse concurrentielle : les cinq forces de Porter
La stratégie de quatre concurrents
La stratégie d’Apple

IV – L’élaboration du marketing mix

La politique de produit international
La politique de prix international
La politique de distribution internationale
La politique de communication internationale

ConclusionAnalyse personnelle quant à la stratégie
Préconisations

Bibliographie

Introduction

Marketing Multinational

Le marketing multinational concerne la promotion et la commercialisation d'une marque dans plusieurs pays, hors du marché domestique.

Au plan international, on distingue 4 grands types de marché :
les niches : segment de marché étroit, mais que l’on peut retrouver àl’identique dans plusieurs pays.
les marchés nationaux : le marketing-mix et le positionnement de la marque doivent s’adapter aux spécificités locales.
les marchés pan-régionaux : marchés qui concernent la totalité ou une partie d’un continent, Apple s’inscrit sur ce type de marché.
les marchés mondiaux ou globaux : présentent une certaine uniformité dans tous les pays.

On constate depuis quelquesannées une tendance à l’uniformisation des attentes et des comportements des consommateurs à travers le monde, même si certaines régions restent à l’écart de ce mouvement (notamment dans les pays pauvres). Ce phénomène se vérifie dans certains secteurs comme le luxe ou le High tech, Apple s’inscrivant dans ce dernier marché.

On distingue trois types de stratégie marketing à l’international :Stratégie de marketing local : conception et mise en œuvre d’une politique marketing différente pour chaque marché.
Stratégie de marketing global : mise en place d’une politique marketing uniforme dans tous les marchés du monde (même marque, même positionnement et marketing mix similaire).
Stratégie de marketing « glocal » : politique marketing intermédiaire entre local et global. Le positionnement dela marque reste le même à travers les pays, mais certains aspects du marketing mix sont adaptés aux particularités des pays ou des régions du globe. Apple se situe dans ce type de politique.

L’exemple d’Apple

Apple™ est une société multinationale dont l’activité principale est de fabriquer et vendre des ordinateurs ainsi que des systèmes d’exploitation. Cette activité de production et devente d’ordinateurs a longtemps été majoritaire dans leur chiffre d’affaires. Cependant depuis 2001 cette activité est en recul par rapport aux autres activités de la marque. En effet, on peut remarquer que la vente de logiciels, d’accessoires ou encore de services représente maintenant la plus grosse part du chiffre d’affaires de la firme américaine. Après des périodes difficiles, Apple a renoué avecle succès grâce à une politique de diversification bien menée, et dont le principal moteur est l’innovation (marché des lecteurs Mp3 notamment).

Dans cette présentation, nous allons voir comment Apple a su utiliser le marketing multinational pour réussir à imposer ses produits ainsi que le « way of life made in Apple » à l’échelle planétaire. Pour ce faire, nous allons nous concentrerparticulièrement sur l’exemple du premier téléphone révolutionnaire d’Apple : l’iPhone. En effet, Apple a su tirer profit de ses qualités marketing au dessus de la moyenne, pour valoriser son nouveau produit aux yeux de tous et créer un buzz marketing considérable. On a ainsi vu bon nombre de clients camper devant les boutiques concernées, la veille du lancement du premier véritable téléphone...
tracking img