Apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING STRATÉGIQUE

[pic]

SOMMAIRE
| |

INTRODUCTION 3

I. ANALYSE DU MIX ACTUEL (les 4P) 6
1. Le produit 6
2. Le prix 6
3. La distribution 6
4. La communication 6

II. SWOT 6
1. Analyse interne de l’entreprise 6
2. Analyse externe del’entreprise 6

III. STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE 6

IV. PRÉCONISATIONS 6

CONCLUSION 6

ANNEXES 6
L’iPod, « must have » des jeunes américains : 6
Nano, génération 4 : 6
L'iPod porte Apple : 6
LA FIN DU BEIGE : 6

INTRODUCTION

Lancé en octobre 2001, l’iPod connaît un véritable succès commercial : Apple en a écoulé 60 millions d’exemplaires et s’est arrogé 50% des parts dumarché mondiale du MP et 80% aux Etats-Unis. Le succès d’iTunes, logiciel fourni avec l’iPod permettant de classer ses morceaux et d’acheter de la musique en ligne, est également impressionnant : plus d’un milliard de titres a déjà été téléchargé ! L’iPod représente désormais plus de 60% du chiffre d’affaire d’Apple et a permis de redresser de façon spectaculaire sa situation financière.

Appleest l’un des principaux constructeurs de produits informatiques et électroniques dans le monde. Depuis 1976, l’entreprise américaine mondialement connue a toujours été en avance sur son temps. La firme a été perçue comme précurseur depuis l'Apple I en passant par le Mac pour terminer sur le nouvel iPhone qui s'arrache dans le monde entier.

Au fil des années, elle a su faire face auxévolutions du marché de l'informatique et à la montée de la concurrence grâce à une politique d’innovation. Aujourd'hui, malgré certaines difficultés rencontrées et avec moins de 4% des parts du marché de l'informatique, Apple demeure une marque remarquable, au pouvoir disproportionné et dont tout le monde connaît le logo. La multinationale se situe parmi les marques les plus appréciées du grand publicdans le monde, avec des ventes record.

Apple conçoit, fabrique et distribue des ordinateurs et les logiciels qui l'alimentent. Sa clientèle est partagée entre les établissements d'éducation, les développeurs informaticiens, les entreprises et le grand public. Acteur majeur du secteur de l'informatique, la marque n'a pas toujours connu la croissance qu'elle connaît actuellement. Il y a unedizaine d'années tout le monde se demandait comment l'entreprise allait faire pour se relancer sur un marché riche en concurrence.

Grâce à d'importants investissements en recherche et développement, un recentrage stratégique et une forte culture d'entreprise, Apple a su stopper sa chute et même mieux, remonter la pente pour atteindre un taux de croissance exceptionnel.

PRÉSENTATION DEL’ENTREPRISE

Depuis 1976, Apple a toujours été en avance sur son temps. La firme a été perçue comme précurseur depuis l'Apple I en passant par le Mac pour terminer sur le nouvel iPhone qui s'arrache dans le monde entier.

Au fil des années, elle a su faire face aux évolutions du marché de l'informatique et à la montée de la concurrence.

Actuellement, nous sommes très loin des premières créationset fabrications dans un garage de Californie. Cette multinationale cotée en bourse, se situe toujours parmi les marques les plus appréciées du grand public dans le monde, avec des ventes record comme par exemple l'iPhone.

Grâce à d'importants investissements en recherche et développement, un recentrage stratégique et une forte culture d'entreprise, Apple a su stopper sa chute et même mieux,remonter la pente pour atteindre un taux de croissance exceptionnel. En effet, ces efforts pour mettre au point de nouveaux produits à intervalles de temps réguliers lui ont valu de se positionner comme une entreprise en permanence en avance par rapport à ses concurrents. Par ailleurs, en plus d'une qualité irréprochable et d'un design à la fois moderne et élégant ses produits séduisent plus...
tracking img