Apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Orangina est aujourd'hui l'une des entreprises les plus importantes des boissons non alcoolisé dans le monde, Face a une concurrence dans e marché nous allons voir comment Orangina observe sonconcurrent qui est Coca-Cola pour mon étude et surtout par quelle veille réagit-il (Veille commerciale, concurrentielle ou médiatique) car la surveillance des produits et les publicités sont très présenteentre ses deux grand du marché de la boisson. Développement :
1- Orangina et son concurrent :
1. Histoire d'Orangina et part de marché :
→ Orangina est née en 1935 en Algérie, son nom provient del’espagnol naranjina qui signifie petite orange. La marque met dés le départ cette boisson dans une bouteille a forme ronde avec un slogan devenu a l’époque fameux «secouez, secouez moi». Orangina est uneboisson carbonatée (gazeuse) non alcoolisée faite à partir d'oranges et de citrons. C'est une boisson très populaire en Europe, et à un moindre degré en Amérique du Nord. Orangina se trouve endeuxième position sur le marché des softs-drinks, derrière Coca-Cola. La marque propose une large gamme de produits comme Oasis, orangina, schweppes, pampril...Aujourd’hui Orangina se vend a plus de unmilliard de bouteilles dans le monde entier car le produit se vend sur les cinq continents….
2. Gammes des produits d'Orangina et part de marché :
→ Orangina, Oasis, Schweppes, Pampril…
3. Place decoca-cola dans le marché :
→ Voir annexes sur la part de marché de Coca-Cola
1- 2- Comment Orangina surveille Coca-Cola: Quelle veille?
1. Veille concurrentielle :
→ Part des marché des softs, entreles colas et les boissons aux fruits, chiffre de comparaison en volume et en pourcentage donnant un avantage concurrentielle a Orangina.
2. Veille commerciale :
->Répartition des produits de CocaCola et Orangina dans les rayons des centre commerciaux nombre de bouteille vendu en moyenne par jour et comparaison des chiffres
3. Veille médiatique :
->Analyse des différentes diffusions de...
tracking img