Apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1

The Product Experience
La visite d’un Apple store éveille la curiosité sur la façon dont va se dérouler cette expérience. En entrant dans un Apple store, la première réaction reste « Think Different ». Nous nous retrouvons téléportés dans une autre dimension de la vente, une révolution en terme marketing. L’avant-gardiste a su tirer profit de sa notoriété et de sa force culturelle pours’imposer au monde comme un tout nouveau modèle d’approche client.

Think Different
La devise d’Apple se vérifie facilement lorsque l’on rentre dans l’un de leur magasin. La culture Apple imprègne chaque client. Les magasins proposent toutes les gammes de produits Apple en commençant par les iPod, puis les Mac, les Apple TV et enfin la dernière petite perle, l’iPhone. L’objectif de cette mise enexposition est de familiariser le client aux produits. Ainsi, le client peut tester, se connecter, découvrir toutes les fonctionnalités des produits Apple.

Design
La « Think different » attitude se ressent dans le design, la sobriété des produits. En effet, Apple mise sur un design très futuriste, avec des formes simples mais fonctionnelles, des couleurs flash et tendance, répondant à des codescouleurs spécifiques à chacun.

High Tech
Les produits Apple ont la réputation d’être toujours en avance sur ceux de ses concurrents. Le dernier en date reste l’iPhone, avec la technologie 3G et l’apparence complètement tactile du téléphone. Ces produits sont onéreux donc par définition non accessibles à l’ensemble de la population. Cependant, contrairement à des marques de prestige telles queFerrari ou autres, un client est capable de se laisser tenter facilement par l’achat d’un produit Apple. En effet, les cotés tendance, performance, fiabilité attirent le client. Ainsi, le produit gagne en valeur aux yeux du potentiel acheteur. De plus le produit Apple reste un article de qualité et de performance incontestables.

2

The Look and Feel surrounding the

product

« Ce n’estpas seulement un endroit pour acheter, c’est beaucoup plus ». Telle est la présentation sur le site américain du groupe de ses Apple store. En effet, ce n’est plus seulement la vente brute de produits comme il est possible de le voir dans des magasins comme Surcouf ou Saturn, c’est un concept totalement décalé de cette vision traditionnelle.

Un musée d’exposition L’Apple Store devient en effetune nouvelle sorte de musée du High Tech, exposant des produits de haute qualité.
Des œuvres d’arts En effet, l’Apple Store s’intègre dans une vision de musée d’exposition. Ce ne sont plus des spécialistes en tableaux ou en sculptures mais des gens de tous horizons confondus qui se retrouvent dans un lieu nouveau. Le concept autour du produit se ressent comme la mise en valeur d’une œuvre d’art ; àla seule différence que l’Apple Citizen peut le tester, le prendre en main. Concernant l’architecture, ce musée est un cadre reflétant l’image très sobre et très sophistiquée de la marque, avec des tons gris et blancs. Le verre est l’un des matériaux les plus utilisé pour rester en adéquation avec la transparence de la marque.

Une marque qui vit avec son temps Apple fait partie des marquesévoquant l’esthétique, l’utilité, la facilité d’utilisation mais aussi la cohésion avec son temps. Ses produits sont destinés à tout type de clientèle mais ils restent des produits à cible jeune et dynamique. Cet esprit se vérifie dans leur campagne publicitaire avec des adds courts mais énergiques et s’adressant à une population active.

3

Apple s’intègre dans un mouvement hyper contemporain,avec une architecture de ses magasins en adéquation avec ses produits. En effet, on remarque l’absence de tout obstacle comme des câbles de connexion branchés. Tout est structuré afin de montrer ce côté à la fois esthétique et novateur.

Sentiment du client-expérimentateur
L’Apple Store est le meilleur endroit pour tester, utiliser et explorer les produits Apple car c'est le seul endroit où...
tracking img