Apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1224 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un ancien de l'équipe Newton s'est confié à Gizmodo, à qui il a révélé que lors de son retour à la tête d'Apple à la fin 1996, Steve Jobs aurait déclaré vouloir qu'Apple devienne « le Nike de l'électronique grand public ».

Cette citation peut être comprise à deux niveaux. Le premier est évidemment sur la reconnaissance de la marque et l'établissement dans la culture populaire : si Nike alongtemps été synonyme de vêtements et de chaussures de sport, Apple véhicule elle aussi désormais toute une image, et « iPod » et « iPhone » sont devenus des synonymes de « baladeur MP3 » et « smartphone ».

Mais si cet ancien employé s'est exprimé, c'est semble-t-il pour dénoncer la politique d'Apple vis-à-vis de ses sous-traitants chinois, et son silence sur les conditions de travail. Il est vraiqu'à l'époque, Nike, c'était aussi le procès d'intention sur les conditions de travail des ouvriers asiatiques, après un article du magazine Life et la photographie mondialement connue de Marie Dorigny de cet enfant pakistanais cousant des ballons de football.

La thèse de cet employé est que la culture du secret d'Apple couvre aussi les pratiques de ses sous-traitants, ce qui rappelle l'affaireFoxconn (lire : Foxconn, le Fort Knox d'Apple): « a chercher

Les multinationales comme Nike, Apple ou IBM ou les grands distributeurs comme Carrefour ou Wal Mart ont accéléré et  structuré la mondialisation en délocalisant massivement leur production ou leurs achats, écrasant leurs coûts et gonflant leurs marges grâce à la sous-évaluation des monnaies et au moins-disant social systématique deleurs fournisseurs.
2010-11-10

Après une série de suicides, le géant taïwanais Foxconn a dû consentir à une hausse de salaire de 70 %. Après deux semaines de grève dans son usine chinoise de pièces détachées, Honda a accordé, quant à lui, une augmentation de salaire de 24 %. Le mouvement, parti du sud-est de la Chine, fait tache d’huile dans le reste du pays. Hyundai Motor, près de Pékin, puisBrothers Industries (machines à coudre) dans le centre du pays ont à leur tour entamé une grève pour réclamer de meilleures conditions de travail et une hausse de salaire.

Foxcomm (Hon Hai Precision industrie) CA 62 milliard de dollar800 000 personnes d’abord taiwan puis la chine dont 250 ààà au nord de la chine pour les produits APPLE ( apple= 25 000 au EU)

A compter du 1er octobre 10,l'entreprise qui fournit des composants électroniques pour des multinationales comme Dell, Apple, Hewlett-Packard, fera passer les salaires mensuels des ouvriers travaillant à Shenzhen de 1.200 yuans à 2.000 yuans (290 dollars), a déclaré une porte-parole du groupe
«Cette augmentation de salaires va réduire les heures supplémentaires en tant que nécessité pour certains employés et ellesconstitueront désormais un choix personnel pour beaucoup d'employés», indique Foxconn dans un communiqué.
«Nous reconnaissons notre responsabilité en notre qualité de leader dans la fabrication de composants électroniques et nous prenons cette responsabilité très au sérieux», a déclaré le président et fondateur du groupe, dans un communiqué.
Octobre 2010
Le plus grand fournisseur de l’industrieélectronique au monde Foxconn emploie quelque 900.000 employés rien qu’en Chine. En dépit de la guerre des prix permanente et de la réduction des marges, le groupe affiche des bénéfices croissants depuis plusieurs années. C’est notamment dû au fait que le groupe répercute la pression exercée par ses clients sur ses collaborateurs, sous forme de charge de travail accrue, de discipline de fer et de bassalaires. Ces conditions de production ont entraîné le suicide de 17 jeunes employés entre janvier et août 2010. Les promesses d’amélioration des conditions faites à l’époque par le PDG Terry Gou Tai Ming n’ont pas été tenues jusqu’à présent.
Les promesses d’augmentation salariale restent lettre morte En juin 2010, suite au tollé provoqué par la vague de suicides, Foxconn a augmenté le salaire de...
tracking img