Appolinaire

Pages: 2 (331 mots) Publié le: 16 janvier 2012
Biographie de Apollinaire

APOLLINAIRE, écrivain français 
(Rome 1880 - Paris 1918)

Wilhelm Apollinaire de Kostrowitzky naît à Rome en 1880. Son 1er travail est d'être précepteur d'une jeunearistocrate en Rhénanie. En 1907, il s'établit à Paris. Ce fut un ami très proche de Picasso.Il aura une liaison avec Marie Laurencin (une peintre), avec laquelle il vivra jusqu'en 1912. Il est mobiliséen 1914, blessé en 1916, trépané. En 1918, il est touché par la grippe espagnole at meurt tragiquement alors qu'il venait juste de se marier.
      Il collabora à la Revue blanche, à la Plume, auMercure de France et témoigna de toutes les découvertes et avant-gardes de son temps : l'art naïf (le Douanier Rousseau), l'art nègre, le fauvisme, le cubisme avec Braque et Picasso (les Peintrescubistes, 1913). Plus encore que ses contes, pleins de fantaisie et d'humour (l'Enchanteur pourrissant, 1909 ; l'Hérésiarque et Cie, 1910 ; le Poète assassiné, 1916), ses recueils poétiques, d'inspirationautobiographique et où le mystère est une constante (le Bestiaire ou Cortège d'Orphée, 1911) ; Alcools (1913) ; Calligrammes (1918), constituent une quête constante de la beauté et une tentatived'association immédiate entre l'image et son expression verbale. Porte-parole de la modernité et de la «surprise» (l'Esprit nouveau et les poètes, 1917), il annonça le surréalisme (les Mamelles de Tirésias,«drame surréaliste», 1917).

[…] Fondés en poésie nous avons des droits sur les paroles qui forment et défont l'Univers. Alcools, poème lu au mariage d'André Salmon
La joie venaittoujours après la peine.
Alcools, le pont mirabeau
[…] L'hérésiarque était pareil à tous les hommes car tous sont à la fois pécheurs et saints quand ils ne sont pas criminels et martyr.L'Hérésiarque et Cie (Hermann)
L'honneur tient souvent à l'heure que marque la pendule.
Lundi rue Christine
Rien n'est mort que ce qui n'existe pas encore
Près du passé luisant demain est incolore....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Appolinaire
  • appolinaire
  • Appolinaire
  • appolinaire
  • Appolinaire
  • Appolinaire
  • Appolinaire
  • appolinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !