Appologie de socrtate

1219 mots 5 pages
«Mais, me direz-vous, si tu es condamné, Socrate, tu l’auras bien cherché, puisque tu avoues toi-même avoir tout fait pour irriter tes adversaires! » Ma réponse est qu’il n’est pas bien, en regard de ce qui est bon, de calculer nos chances de vivre ou de mourir plutôt que de considérer si nos actes sont justes ou injustes. Nos héros, devant Troie, ont-ils jamais hésité entre la mort et la lâcheté? Achille a-t-il renoncé à venger Patrocle, quand sa propre mère tentait de l’en dissuader? 28e Pour ma part, aux batailles de Potidée, d’Amphipolis et de
Délion, je suis toujours resté ferme aux postes que m’avaient désignés les stratèges, quels que soient les dangers. Et lorsque, par la bouche de la Pythie, le dieu me charge de confondre les pédants, croyez-vous que j’aurais abandonné le combat par crainte de la vengeance de mes adversaires? Bien sûr que non! 29a Si je l’avais fait, c’est alors que j’aurais mérité la mort pour lâcheté et pour impiété!
Craindre la mort, c’est passer pour sage alors qu’on ne l’est pas. Personne ne sait ce qu’est la mort, qui est peut-être le plus grand des biens. Mais on la craint, comme si l’on savait qu’il n’y a pas de plus grand mal. N’y voyez-vous pas l’ignorance qui consiste à s’imaginer savoir ce qu’on ne sait pas? 29b Et c’est sur ce point que je diffère de la majorité des hommes. Si je me distingue un tant soit peu de mes contemporains, c’est, précisément, que je ne prétends pas savoir ce qu’il y a sur l’autre rive. Mais je sais très bien qu’il est injuste de désobéir à qui vaut plus que soi, dieu ou homme. Alors, entre une conduite que je sais mauvaise et la mort
— dont je ne sais rien, et qui est peut-être bonne —, je préfère la mort.
29c Les arguments qu’Anytos a utilisés contre moi sont très efficaces. « Si vous ne vouliez pas condamner Socrate à mort, dit-il, il ne fallait pas le convoquer au tribunal. Maintenant qu’il est devant vous, il ne faut pas l’acquitter, car ce serait encourager sa compagne de

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