Apport des p.a.d. dans la lutte contre le vih sida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 149 (37190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1

2

3

DEDICACES
«Je puis tout par celui qui me fortifie »

Philippiens 4: 13 Verset biblique

 A mon cher et tendre époux, l’appui indéfectible,  A mes enfants, Ange-Nathan Stéphanas et Maédhi Anne-Eunice, ma raison d’avancer dans la vie.

4

REMERCIEMENTS
 A M. Antoine KAKOU, directeur de ce mémoire, qui a été un guide patient et méthodique ;  A tout le corpsprofessoral de l’ISTC pour toute la formation et l’encadrement reçus ;  A M. Gilbert OKORONKWO, Directeur de la PEMA/ACT et à tout son personnel pour l’accueil et la sympathie ;  Aux ONG Lumière Action, Femmes Actives, Asapsu pour leur énorme contribution ;  A ma Mère pour tout l’amour et le soutien moral qui n’ont jamais fait défaut ;  A toutes les personnes de bonne volonté qui ont participé d’unemanière ou d’une autre à l’élaboration de ce mémoire.

5

 C I : côte d’ivoire

 P.A.D : « Prêts A Diffuser »

SIGLES & ABREVIATIONS

 PEMA/ACT : Proclamation de l’évangile par les médias en Afrique  REPMASCI : Réseau des Professionnels des Médias et des Arts, engagés dans la Lutte Contre le SIDA et les autres Pandémies en Côte d'Ivoire  PSI / AIMAS: population service international/ Agence Ivoirienne De Marketing Social.  ONUSIDA : le programme commun des nations unis contre le VIH/SIDA  OMS : organisation mondiale de la santé  UNESCO : organisation des nations unis pour l’éducation, la science et la culture  REPMASCI : Réseau des professionnels des médias, des arts et des sports engagés dans la lutte contre le Sida et les autres pandémies en Côte d’Ivoire  SCOOP :Information importante donnée par la presse écrite ou orale, en primeur et en exclusivité.  U.E.R. (Union européenne de radio - télévision)  U.I.T. (Union internationale des télécommunications)
 C.C.I.R. (Comité consultatif international des radiocommunications)

 S.M.P.T.E. (Society of Motion Picture and Television Engineers)  C.S.T. (Commission supérieure technique)  PVV : Personne Vivantavec le Virus  ARV : Anti Rétroviraux

6

Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en Assurance (BTS), nous avons décidé de poursuivre nos études en communication, précisément en journalisme TV. Et pour réaliser ce projet, notre choix s’est porté sur l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC). Dès les premiers cours, nous avons fortement été séduites par laProduction Audiovisuelle. Aussi avons-nous conclu de précéder notre formation en journalisme TV par une formation en production audiovisuelle option réalisation TV. C’est dans le cadre de l’obtention du diplôme sanctionnant cette formation que se situe le présent travail de recherche qui a pour thème : l’Apport des « Prêt à Diffuser » (P.A.D) dans la lutte contre le VIH/SIDA en CI, cas du magazine « mielmortel » de l’ONG PEMA/ACT. Le choix de cette émission comme sujet d’étude se justifie par l’inexistence d’une étude scientifique déjà menée pour évaluer l’impact de ce magazine sur le public cible. Au-delà de l’aspect qualifiant de ce travail, ce mémoire de maîtrise s’est révélé intéressant à plusieurs niveaux. Il a permis de tester notre intuition, notre capacité de réflexion, d’observation,d’analyse, de synthèse et surtout notre aptitude à organiser un travail. Il nous a aussi permis d’apporter notre humble contribution à ce noble combat qu’est la lutte contre le VIH/SIDA.

AVANT PROPOS

7

En ce qui concerne notre formation, ce travail a été avantageux car il nous a montré combien le public attend beaucoup des productions audiovisuelles. Il nous a, surtout, permis de comprendreque le terme «public », loin de signifier une entité, regroupe une diversité de personnes ayant des goûts, des aspirations très éloignés, les uns des autres, et des besoins très controversés ; difficiles à cerner et donc à satisfaire. Cependant, arriver à faire concorder les attentes des téléspectateurs et les réponses contenues dans les émissions de télévision, c’est là tout l’enjeu du...
tracking img