Apport et enjeux des tics

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Note de synthèse

Rappel de la demande de madame Enoua sur l’étude des dysfonctionnements informatiques et humains dans les agences
La société Aventure Plus commercialise des voyages pour lesamateurs de randonnées haut de gamme dont le chiffre d’affaires est en constante évolution mais qui malgré tout connais certaines difficultés au niveau de la gestion des voyages. Dans un premiers temps,nous allons rechercher les différents problèmes. Dans un deuxième temps, trouver la solution de chaque problème. Et enfin, dans un troisième temps, comment améliorer ses dysfonctionnements ?

1/ LesDifférents Problèmes.

A) Les problèmes informatiques et humains.

• Communication trop lente qui entraîne des pertes de commendes
• Les clients préfèrent parfois la concurrence
• Prise decommandes encore manuelle
• Partage d’imprimantes mais pas de réseaux permettant une liaison entre les 3 agences
• Stresse du personnel.

B) Exemples de Dysfonctionnements.

Matériel

Humain1. Parfois un ordinateur pour 2 ou 3 personnes

2. Difficile de connaître le nombre de places dans les voyages, le logiciels de réservation étant installé uniquement sur quelques postes. Le personnelest souvent débordé.

3. La durée d’attente pour renseigner les clients est très longues (parfois 15 a 20 min). Pour les clients qui se déplacent, l’entrevue est souvent perturbée par des appelstéléphoniques et des demandes de dépannage pour les réservations de voyages (bugs sur les logiciels…). Tous les salariés ne connaissant pas bien les logiciels, la gestions d’une commande peut prendre uncertain temps…

4. Pas de liens informatiques entre les sièges et les agences, les clients doivent parfois attendre plusieurs jours pour savoir si la remise demandée est acceptée.
5. En interne,les plannings du personnel ne sont pas toujours mis à jour, car la transmission des demandes de congés ou arrêts maladie des salariés necessite l’envoi d’un salarié au siège.

Conséquences :...
tracking img