Apports de la lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Multiples sont les apports de la lecture d’œuvres littéraires » ; tout d’abord voici la preuve que les livres peuvent nous procurer des sensations :

La lecture est un moyen de nous détendre, de nous décontracter. Cela nous donne l’opportunité d’oublier le monde réel qui est autour de nous pour nous plonger dans le monde imaginaire de la littérature. Il est souvent difficile de se relâcher,d’évacuer tout le stress de la vie quotidienne ; on n’a toujours peur de ce qu’il va se passer par la suite, « Tant que l’homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté » (Woody Allen) mais la lecture d’œuvres littéraires nous procure une pause, un moment de répit pour oublier tous les problèmes, les soucis « La lecture encombre la mémoire et empêche de penser » (Herbert Georges Wells ; extrait deLe joueur de croquet) . Quand on ne pense à rien d’autre que les mots qui défilent dans notre tête, notre corps et notre esprit s’apaisent, on oublie où l’on se trouve l’espace d’un instant, on s’oublie dans le calme. La lecture relaxe tout notre être et nous nous évadons dans un autre monde…
Ce sentiment d’évasion se ressent lors de la lecture d’un livre qui nous « enivre ». Il faut que le livreréussisse à nous faire décoller du lieu où nous nous trouvons pour nous emmener dans son monde « Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade » (Julien Green). Je me suis évadée du monde réel en lisant Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard (gagnant du prix Goncourt des lycéens) qui m’a transporté dans une autre époque, (l’époque de Michel-Ange), dans d’autreslieux, à travers les couleurs de l’Orient…
Quand on lit un livre il faut se laisser porter par le vent des mots, et laisser place à nos émotions…
Emotion ; un mot important dans une lecture d’œuvres littéraires. On se surprend à aimer, à s’attacher à ces personnages (principaux ou pas), ils nous rendent triste ou joyeux, on suit leur émotions, on les vit en même temps qu’eux. « Ses êtres de papier »ont comme nous des sentiments et parfois on se retrouve, on s’identifie à eux. On éprouve de la compassion pour eux ou encore leur façon d’être nous émeus.
On a toujours envie de savoir ce qu’il va se passer sur l’autre page, ce qui va arriver aux personnages, on n’est parfois même « dépendant » du livre et on ne s’arrête pas avant qu’il ne soit terminée. Suivant ce qu’il se passe, desdéclarations inattendues, on est déstabilisée, un peu perdue ; cela m’est arrivée récemment quand je lisais Une forme de vie d’Amélie Nothomb, je ne m’attendais vraiment pas à ce tournant qui est apparu sans « prévenir ».
La lecture d’œuvre littéraires peut nous réjouir mais cette la simple idée d’avoir un passe-temps agréable, instructif, culturel (…) qui est lire peut nous réconforter dans les moments desolitude (ou autre) « Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux » (Jules Renard ; extrait de Son Journal).
Un livre peut nous toucher émotionnellement, on peut voir la beauté de certain passage ; par exemple dans la pièce de théâtre Roméo et Juliette de William Shakespeare l’amour si simple si pur et si sincère mais pourtant si cruel etdéchirant des deux protagonistes nous émeus énormément « Des houles de la mer. Je bois à mon amour. Que ta drogue est rapide, honnête apothicaire, sur un baiser je meurs. » (Acte V, Scène III). La mort de Roméo suivi par celle de Juliette sont des passages très court dans l’histoire, résumé en quelques phrases mais leur simplicité et leur brutalité nous touche au plus profond de notre être.
Chaqueœuvre littéraire est différente, il peut nous procurer des émotions nouvelles ou un mélange de sentiments différents qui explosent à l’intérieur de nous et c’est tout cela qui fait d’un bon livre un livre émouvant ou touchant.
De plus les livres peuvent nous réconforter, il nous passe le temps, ils nous « tiennent compagnie ». Dans les moments les plus tristes, ils sont là telle une...
tracking img