Apprend-on a percevoir 13/20

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Apprend-on à percevoir ?


Il est communément admis au sein de la société occidentale que la perception que nous avons du monde extérieur correspond à la réalité qui nous entoure, et que nous apprenons par une transmission du savoir à catégoriser, synthétiser et organiser l’information transmise par les sens et serait ainsi reçue par le cerveau pour être traitée et comprise par la raison.Il est cependant bien naïf, et quelque peu arrogant, de penser que nos perceptions captent la totalité de la réalité, que ce soit de manière naturelle ou apprise, et il serait plus arrogant encore, d’affirmer que nous avons le pouvoir de comprendre et interpréter les bribes de réalités que nous croyons entre-apercevoir. Nous n’avons en effet aucun moyen de vérifier la véracité de nos conceptset tendons à créer des dogmes, car notre savoir pourrait très bien n’être basé que sur une entente mutuelle sur la nature de l’existence, une réalité conventionnelle.
Dans la question ‘’Apprend-on à percevoir ?’’, le problème est de définir la nature-même du phénomène de la perception qui reste un mystère à notre esprit malgré les nombreux points de vue exposés au cours de l’histoire.Existerait-il une manière exacte, vraie, juste de percevoir ? Peut-on se fier à la véracité de l’interprétation que nous faisons des messages transmis par les sens ? Jusqu’à quel point peut-on apprendre, éduquer sa manière de percevoir ? La perception est-elle donc une connaissance ?

Nous allons partager dans un premier temps le point de vue idéaliste concernant la perception, avec une visiondu monde basée sur une réalité faite d’idées pures. Puis nous verrons qu’il est possible d’acquérir des connaissances sur la nature de l’existence grâce aux sens et à l’expérience, et que nous serions donc en mesure d’entraîner notre esprit à ‘’percevoir’’ de manière de plus en plus précise et proche d’une réalité ‘’objective’’. Nous terminerons avec la reconnaissance des limites de notreperception ainsi que l’objectivité de l’existence, tout en incluant la notion de la perception affinée par une attention et un entraînement constant dans la vie de tous les jours, dans le but d’approcher la vérité, la sagesse et le bonheur stable.

I. L’innéisme

Selon l’innéisme, certaines idées seraient innées, c’est-à-dire présentes dès la naissance. L’apprentissage n’est alors pas toujourspossible tel qu’on l’entend habituellement.

La vérité serait, selon Platon et ceux qui l’ont suivi par la suite, connue avant la naissance et en guise d’apprentissage nous pourrions pratiquer la réminiscence pour nous rappeler de ce que nous aurions observé dans le ‘’ciel des idées’’, le monde de la perfection et de la vérité absolue, avant de nous incarner dans un corps.
Dans ce cas,apprendre signifierait se souvenir, se remémorer certains aspects d’une vérité immuable, qui existe inexorablement. Le monde ‘’sensible’’ ne serait qu’une pâle copie illusoire de ce monde ‘’intelligible’’, nous ne pourrions donc pas nous fier à la perception et le ‘’souvenir’’ serait alors notre seul moyen d’accéder à la connaissance. La vérité serait constituée d’idées pures, non perceptiblespar les sens. Toujours selon Platon, il serait possible aux philosophes d’aspirer à une ascension dialectique, c’est-à-dire d’évoluer du monde des sens à celui d’un intellect et d’un esprit éduqués. L’éducation se ferait à grand peine car basée sur le pur idéalisme.

Néanmoins, tous les philosophes ne partagent pas son avis ; nous pouvons trouver des opposants à cette doctrine au sein desempiristes, qui eux croient au raisonnement inductif, comme Locke nous le démontre en réfutant l’innéisme dans « L’Essai sur l’entendement humain, livre I ».

II. L’empirisme

L’empirisme se fonde sur l’entendement et l’accumulation d’observations de faits mesurables perçus grâce aux sens, mais organisés, structurés, synthétisés grâce à la raison. La connaissance s’acquiert par le biais du...
tracking img