Apprendre a voir l'architecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de l'art 12/10
Ziggourat : construction religieuse, pyramide a degré. Temple au sommet considéré comme la maison de Dieu. Rituel inconnu. Fonction pratique : religion, fonction symbolique : lien entre terre et ciel, la divinité communique avec la ziggourat.
Matériau : brique crue comme il n'y a pas de pierre dans le pays de Summer. Brique crue dans de petits moules en bois. Beaucoupde main d'oeuvre car beaucoup de brique. Pilastre et redan : fonction esthétique. On le retrouvera en Egypte aussi et inspiré des constructions en roseau. Cette transposition de matériau organique et matériau dur c'est un phénomène qu'on retrouvera aussi en Egypte. Ces constructions au fil des siècles étaient parfois étaient reconstruite mais sur les ruines de la construction précédente,construite sur des telles, collines artificielles de terres qui sont la dégradation des anciens bâtiment. Empereur très puissant, gros palais de Mari, accès qui comportais déjà un arc en plein cintre.
Palais organisé autour d'une cour centrale, partie publique (ou le peuple a accès, salle du trône) et une partie privée (ou l'empereur vit). Les murs extérieur ont un aspect défensif, palais citadelle.Quelques accès mais aucunes fenêtres. Les ouvertures donnent sur la cour intérieur, trou dans le mur ou plaque d'argile (se protéger du soleil). Dans le sud de la Mésopotamie, ces palais sont construit ces palais sont construit en brique crue.
Le palais de Mari, construction rudimentaire mais confort (salle d'eau avec évacuation).
Ronde-bosse : sculpture autour de laquelle on peut tourner,sculpter sur toutes ces faces.
Bas-relief : sculpture tributaire d'un fond (mur, armoire, plaquette de pierre, ...)
Statue d'un souverain (roi Gudéa), sculpture en pierre (ils apportent les pierres pour les choses vraiment importante, stèle ou statut tout pour la gloire du souverain). Sculpture assez massive, les bras ne sont pas décollés du corps (au fil du temps on va séparer les bras du corps),sculpture simplifié, grand yeux (toujours les mêmes), sourcils en arc de cercle parfait, pas de recherche d'un portrait fidèle. Certains réalisme pourtant! On imite la réalité (on ne dit jamais qu'une oeuvre d'art est réelle). Recherche d'un certain réalisme anatomique (commissures des lèvres, épaules, …). Rendu d'un drapé stylisé/ motif ornemental (simplifié mais avec un souci esthétique).
Cesstatut comportent des motifs cunéiforme.
Sculpture d'un haute fonctionnaire : réalisé dans une pierre de moins bonne qualité, simplifié, les traits sont beaucoup plus sommaires, les doigts sont simplement fait. Simplifié mais non stylisé.
Tête féminine, la dame d'Uruk, elle date de trois milles ans avant jésus christ, réalisé dans une pierre dure, de bonne qualité. Réalisme assez étonnantpour l'époque. Yeux, sourcil et cheveux en autre pierre incrusté (pierre disparu). Incrustation, volonté de réalisme, impression de vie très grande. Modelé des joues, forme du visage un peu rond et réalisme des lèvres, certainement une personne très puissante (p-e une reine).
Petites statues en terre cuite qu'on appelle des orants. Ces statues représente des fidèles, dans un matériau très courant(argiles).
Au niveau des bas relief, on a retrouvé que quelque stèles (plaque de pierre gravé). Stèle d'Ur-Nammu, organisé en registre (superposé en bande horizontale et la ligne de sol est marqué par la séparation entre deux registres). Quand on organise en registre, pas d'impression en profondeur, fond plat et neutre. Au sommet, représentation de la divinité, Dieu principal. Deuxième registre,intronisation d'un roi sous la protection du Dieu. Personnage qui viennent lui rendre hommage et lui apporter des présents, ses présents sont les outils du bâtisseur. Le roi a cette époque est considéré comme le bâtisseur, jamais on ne connait le nom de l'architecte. Mission très importante car c'est en dessous de la divinité, l'architecture avait une valeur importante.
Stèle des vautours,...
tracking img