Apprendre l'uml

42376 mots 170 pages
UML 2.0
(IUT, département informatique, 1re année)

Laurent AUDIBERT

Institut Universitaire de Technologie de Villetaneuse – Département Informatique Avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse Adresse électronique : laurent[dot]audibert[at]iutv[dot]univ-paris13[dot]fr Adresse du document : http ://www-lipn.univ-paris13.fr/ audibert/pages/enseignement/cours.htm

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Avant-propos
Les techniques de programmation n’ont cessé de progrésser depuis l’époque de la programmation en langage binaire (cartes perforées, switch) à nos jours. Cette évolution a toujours été dictée par le besoin de concevoir et de maintenir des applications toujours plus complexes. La programmation par cartes perforées, switch ou cablage (de 1800 à 1940) a ainsi fait place à des techniques plus évoluées, comme l’assembleur (1947), avec l’arrivée de l’ordinateur électronique né des besoins de la guerre. Des langages plus évolués ont ensuite vu le jour comme Fortran en 1956 ou Cobol en 1959. Jusque là, les techniques de programmation étaient basées sur le branchement conditionnel et inconditionnel (goto) rendant les programmes importants extrêmement difficiles à developper, à maîtriser et à maintenir. La programmation structurée (Pascal en 1970, C en 1972, Modula et Ada en 1979, . . .) a alors vu le jour et permis de developper et de maintenir des applications toujours plus ambitieuses. L’algorithmique ne se suffisant plus à elle seule à la fin des années 1970, le génie logiciel est venu placer la méthodologie au coeur du développement logiciel. Des méthodes comme Merise (1978) se sont alors imposées. La taille des applications ne cessant de croître, la programmation structurée a également rencontré ses limites, faisant alors place à la programmation orientée objet (Simula 67 en 1967, Smalltalk en 1976, C++ en 1982, Java en 1995, . . .). La technologie objet est donc la conséquence ultime de la modularisation dictée par la maîtrise de la conception et de la maintenance d’applications

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