Apprentissage de la lecture et rôle de l'image

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 18 (4279 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 12 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan de travail
Introduction générale
Partie 1 : théorique
Chapitre 1 : autour de la lecture en FLE
* Introduction partielle
* Définition de la lecture
* La lecture en FLE, ses objectifs en classe
* Les méthodes de la lecture, leurs applications à l’école depuis des décennies.
* Les difficultés de la lecture :
* Problème de décodage
* Problème decompréhension
* Conclusion partielle
Chapitre 2 : l’audiovisuel et son rôle dans l’apprentissage de la lecture
* Introduction partielle
* Définition de l’audiovisuel
* L’audio visuel : son rôle en classe comme un support d’apprentissage
* l’image fixe du livre scolaire :
* sa définition
* sa fonction et sa relation avec le texte
* conclusionpartielle
Partie 2 : pratique
Chapitre 3 : Méthode et méthodologie
* Méthodologie
* Description du lieu
* Récolte du corpus
* La grille d’évaluation
Chapitre 4 : Analyse et interprétation des résultats
* Analyse et interprétation des résultats de la grille d’évaluation
* Questionnaire
* Analyse et interprétation des résultats du questionnaire
* Conclusiongénérale
* Bibliographie
* Annexe

Introduction générale
La maîtrise de la langue est particulièrement celle de la lecture ont toujours étaient la grande affaire de l’école.
C’est depuis un quart de siècle que Se développent les discours centrés sur la maîtrise de la langue, et singulièrement SUR la lecture. Parallèlement beaucoup de techniques et d’outils sont survenus avec la révolutiontechnologique, PARMI les quelles nous citons : le multimédia.
Ces nouvelles données ont rénove les outils pédagogiques et didactiques afin de faciliter les apprentissages A l’école. C’est ainsi que ce présent travail se porte sur la lecture et son rapport avec le multimédia, ce choix se justifie par le fait que d’une part la didactique en FLE ,FLM,FLS la didactique en FLE, FLM, FLS revendiqued’une fécondité des travaux portés sur la lecture. D’autre part parce que nos élèves éprouvent des difficultés en matière de lecture.
Nous partons le hypothèse suivante « La mise en jeu de l’audiovisuel au cycle moyen améliore considérablement le niveau des apprenants ».

Nous portons l’attention sur la pluralité de forme de l’audiovisuel dont nous intéressons seulement et uniquement à l’imagecomme outil de faciliter la lecture d’un texte.
Le lecteur doit par ailleurs porter son attention sur les structures de la langue parlée ou écrite, connaitre certaines règles de concordance grammaticale telles que genre, nombre, temps, mode ou encore les règles syntaxiques de plus l’acte de lire suppose que le lecteur soit capable de s’imprégner de la signification substantielle d’un texte,d’établir des correspondances avec ses expériences antérieures, un bon lecteur est capable de s’adapter à tous les types d’écrits et d’adapter ses stratégies de lecture en fonction de la nature du texte, de ses connaissances générales, de sa connaissance du monde et surtout de son projet de lecture.
Notre travail sera partagé en deux grade partie, la première partie théorique dont la quelle nous allonspuiser des informations sur la lecture en FLE sa définition, ses spécifités, ses objectives, ses méthodes et ses difficultés, ensuite cerner des informations sur l’audiovisuel, sa définition et son rôle en classe dans la compréhension du texte et aussi sur l’image et sa fonction et relation avec le texte.
La deuxième partie pratique qui contient deux chapitres, dans le premier nous allons mettreun plan descriptif sur notre lieu d’enquête avec la proposition d’une grille d’observation, dans le deuxième chapitre nous analysons et interprétons les résultats de la grille d’observation et le questionnaire pour confirmer notre hypothèse.

Première partie

CHAPITRE 1
Autour de la lecture en FLE

Introduction
Avec la naissance de...
tracking img