Apprentissage et formation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean BERBAUM
APPRENTISSAGE ET FORMATION
Que sais-je ? PUF(1984)

INTRODUCTION………………………………………………………………………..

CHAPITRE PREMIER. Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires……..

I. Les modes d’étude de l’Homme dans son environnement.

-Ds description de l’homme ds son environnent :- sa relation à l’environnement- comportement en tant que réponse aux sollicitations dumilieu ds lequel il se trouve-description de sa dynamique.
-l’autre centrée sur le sujet lui-même, décrivant ses fctions en tant que telles, en distinguant les domaines cognitifs, affectifs et conatifs (pensée, sentiment, volonté) _sujet saisi de manière statique.
-Notion d’apprentissage apparaît lorsqu’on aborde ladynamique du comportement-l’évolution des modes de réaction /à l’environnement peut faire suite à un changement ds l’environnement ou au contraire résulter d’un changement de perception du sujet qui souhaite en conséquence induire une modification ds son environnement. -Apprentissage=processus de construction et d’assimilation d’une réponse nouvelle-démarche d’ajustement du comportement soit àl’environnement soit au projet retenu par l’intéressé. Recouvre ttes forme d’acquisition
-Formation = intervention visant à aider l’émergence d’une réponse comportementale nouvelle_tte forme de démarche visant à infléchir un mode de réaction.
-L’enseignement n’est qu’un exemple de formation.

II. Le système sujet environnement

-Relation sujet environnement=interaction entre composants.-Ensemble de composants= système=structure ds laquelle la modification d’un composant=> réorganisation de l’ens du dispositif.
-Sujet _composants : récepteurs sensoriels, système nerveux central, moyens d’expression, l’info acquise, les projets, les habitudes de comportements.
-Environnement_ composants= environnement humain (comportements, sentiments exprimés, info apportée, projets mis en œuvre parles personnes qui entourent le sujet.
+ Environnement matériel= monde des objets, patrimoine des connaissances disponibles à un moment donné, les règles de conduite, les règlements et consignes.
-Ces composants de l’environnement remplissent des fctions d’information, d’orientation. Ils exercent des contraintes qui agissent sur les fonctionsremplies par le sujet lui-même lorsqu’il agit face à cet environnement.
-Relation du sujet à son environnement se fait de manière dynamique, à travers les choix qu’il opère parmi les éléments de l’environnement auxquels il est exposé et qu’il perçoit, parmi les réponses possibles empruntées à son registre comportemental parmi les modes de construction de la réponse (imitation, élaboration,..)lorsqu’il ne dispose pas du comportement souhaité.

III.L’apprentissage

L’apprentissage est l’un des résultats du fonctionnement de système qui vient d’être décrit.
Des comportements nouveaux sont construits, des modes nouveaux de réactions s’élaborent qui s’intègrent au registre comportemental ancien du sujet considéré.
Apprentissage -> processus omniprésent et multiforme aux conséquences nonnécessairement prévues à l’avance.
Une même situation peut modifier simultanément savoir, savoir faire et savoir être.
Choix que fait le sujet au milieu des infos reçues sont en fonction de ses préoccupations, de ses projets, de son système de valeur, de son degré de maturité.
Apprentissage = résultat du développement de capacités nouvelles ? Ou, les situations d’apprentissage ne sont pas d’aborddes occasions de développement de capacités nouvelles ? Ce seraient ces capacités qui permettraient l’apprentissage proprement dit.
Un apprentissage donné suppose qu’au préalable, un certain stade de développement soit atteint.
Les démarches d’apprentissage, c'est-à-dire les voies par lesquelles un changement s’installe et se maintient, sont multiples. On peut dire que les théories de...
tracking img