Apprentissage Moteur Claudie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (3999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Sollicitation des ressources énergétiques et acquisition de compétence en EPS

Introduction :
Avènement de la notion de « compétence » : Depuis la fin des 1980’s, cette notion apparaît en pédagogie, ms elle sera + utilisée ds les 2000’s notamment ds les TO. Elle vient de la psycho du travail. Elle traduit 1 volonté de transversalité en pédagogie. Augmentation et diversité des savoirs àtransmettre. Cela rend le choix de ce que l’on va enseigner + difficile. Pas d’exhaustivité.
Consonance internationale = seule solution pr pouvoir comparer des élèves qui ne suivent pas les mêmes programmes. Difficulté d’intégrer la notion de compétence en didactique.
Dominique RAULIN, « Travailler par compétences, la délicate intégration des compétences dans les programmes » paru ds Cahiers pédagogiquesn° 476, Octobre 2009

Compétence = « Réseau intégré et fonctionnel constitué de composantes cognitives, affectives, sociales, sensorimotrices, susceptibles d’être mobilisé en actions finalisées face à une famille de situations » (L. ALLAL, «Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire», paru ds L’Énigme de la compétence en éducation, 2002).

Compétences en EPS (BO Spécial n°6du 28/08/2008) :
Compétences Propres (CP) : 4 au collège et 5 au lycée. Elles st 1 ensemble d’éléments : des connaissances, capacités, attitudes, de démarches réflexives. Elles représentent les problèmes fondamentaux que peuvent rencontrer les élèves confrontés aux APSA.
Compétences méthodologiques et sociales (CMS) : 3
Compétences attendues : Articulent les CP ac les CMS.

Ressources =« Toutes connaissances, capacités, aptitudes, mécanismes, instruments… que possède le sujet et qu’il peut modifier à son profit pour accomplir une tâche » (FAMOSE, « Stratégies pédagogiques, tâches motrices et traitement l'information » paru ds Dossiers EPS n°1, 1983).
« Constituent le répertoire caractérisant les pouvoirs d’un sujet. Il s’agit de classes de moyens très hétérogènes susceptiblesd’interagir pour supporter le système des échanges entre le sujet et son environnement » (BODA et RECOPE, « Instrument d’analyse et de traitement de l’APS à des fins d’enseignement », paru ds Revue EPS n°231, 1991).
« Un ensemble de moyens dont dispose un sujet pour réaliser une activité » (B. DURING, « Ressources et conduites motrices », paru ds Energie et conduites motrices, INSEP, 1989).Ressources/contraintes (BO spécial n° 4 29/04/2010) :
C’est l’ensemble des éléments ou moyens dont dispose 1 système pr atteindre 1 but, les contraintes définissant l’ensemble des éléments qui nuisent à l’atteinte de ce but.
Ou délaissant la référence au but = ensemble des moyens du système/ensemble des contingences qui lui st extérieures.

Ressources/compétences : De la nécessité de mobiliser des ressources prdévelopper des compétences.
« Les compétences propres à l’EPS supposent de la part de l’élève la mobilisation à bon escient de l’ensemble de ses ressources physiologiques, cognitives, affectives… » (BO spécial n° 4 du 29/04/2010).

Les compétences se distinguent des ressources par 1 niveau de complexité et d’intégration >.
D. DELIGNIERES et C. GARSAULT, « Connaissances et compétences en EPS »paru ds Revue EPS n°280, 1999

Classification des ressources (DELIGNIERES, 2009) :
1) Ressources de l’ordre des savoir-faire, habiletés ou encore connaissances procédurales
2) Ressources de l’ordre des connaissances déclaratives
3) Ressources de l’ordre des attitudes

Classification des ressources (DURING, Energie et conduites motrices, INSEP, 1989) :
1) Biomécaniques
2) Bioénergétiques
3)Bio-informationnelles
4) Sémiotrices
5) Affectives et relationnelles
Remarque : Les ressources ne st jamais mobilisées de manière isolée.

Energie = capacité d’accomplir 1 travail. Elle est incarnée par la molécule d’ATP. Stock faible d’ATP ds l’organisme dc besoin d’en refabriquer. 3 filières énergétiques. Perf liée à l’efficacité métabolique de ces filières.

Ressources énergétiques = ensemble...
tracking img