Apprentissage moteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des théories d'apprentissages

Lorsque l'on est au tout début du 20ème siècle, on est sur une vision périphérique de l'action et c'est toujours un stimulus qui déclenche une réponse, on a toujours une suite, le comportement est une conséquence d'un stimulus- réponse.

James 1970, Apprentissage de stimulus, amélioration de la liaison S-R, apprendre c'est apprendre à détecter desstimulus. Vision périphérique de l'apprentissage. Rôle du Feed-back est important, l'information au retour donnera une information sur la pertinence de l'information ci celle-ci est bonne il faut une feed-back positif sinon négatif. Le FB va valider ou invalidé la pertinence de la relation.
La relation entre le stimulus et la réponse, cette relation se renforce et l'apprentissage consiste àrenforcer la liaison S-R.

THORNDIKE 1874-1949, il annonce une théorie annoncer la loi de l'effet, les réponses suivies de récompense seraient renforcées. Lorsqu'il y a stimulus- Réponse -Récompense et donc cela renforce la relation S-R qu'il faut construire.

Récompense, succès, échec : mécanisme pour sélectionner une réponse approprié.
Pour lui une situation d'apprentissage est dans laquelle unindividu à plusieurs chose et il doit choisir la bonne voie, le bon moyen et donc le récompensé est une manière de faire apprendre à cet individu et pour éviter qu'il soit en échec, on lui donne une notion d'échec, il faut le mettre en évidence.
Il propose une théorie général de l'apprentissage, il parle de tous les apprentissages.

Le 1er a énoncé une théorie d'apprentissage vraimentspécifique à l'apprentissage moteur c'est ADAMS (1971) il propose une théorie uniquement pour un type de mouvements ceux en boucle fermé. Dans les années 70 il publie un article dans le journal « motor behavior ».
C'est une théorie qui explique uniquement comment contrôler les mouvements en boucle fermée. Ce sont des mouvements assez lent pour avoir le temps de réguler pendant le mouvement.

Principe dela théorie :
Contrôle en boucle fermé, pour lui les mouvements que l'on réalise sont toujours comparés à une mémoire qui sert de référence. Avant de pouvoir réaliser un FB, il faut d'abord lancer le mouvements et donc il met en évidence qu'il y a deux types de mouvements :
Une trace mnésique qui est une mémoire pour lancer le mouvements. La mémoire du bon geste qui permet de dire quelorsque l'on a une référence en mouvement pour réguler le mouvement :
Une trace perceptive du mouvement, nécessité d'un comparateur.

C'est une théorie basé uniquement sur les FB, ces FB sont envoyés aux afférences et quand il y a un égard il faut savoir réguler tout cela.

(Schéma sur Diapo)

La trace mnésique lance le mouvement, ce mouvement génère une activité musculaire qui estdéclencher, cette activité musculaire génère des FB kinesthésique et ces FB sont comparé à la trace perceptive. Il y a donc a ce moment une comparaison entre les FB réel et les FB qui été attendus.

En 1970, on résume l'apprentissage moteur par cela.
Il est essentiel d'apprendre, lorsque l'on apprend un mouvement, s'il n' y a pas de trace perceptive on ne peux pas apprendre un bon mouvement mais il ya un paradoxe, les bonnes sensation on ne les a pas parce que justement on ne connaît pas ce mouvement on arrive pas a le faire.

(Schéma diapo)

Pour ADAMS, la trace mnésique est un modeste programme moteur, le seul but est d'initier le mouvements et cela donne la première direction du mouvement. La trace mnésique n'est pas le plus important, le plus important c'est de former la traceperceptive pour pouvoir apprendre un mouvement.

Le plus important est de faire acquérir chez le sujet de :
Détecter l'erreur
Corriger l'erreur

Ce sont les deux capacités indispensables pour apprendre un nouveau geste, dans son idée à chaque fois que l'on fait un mouvement, on laisse une trace dans cette mémoire, on imprime une mémoire perceptive. Et pour que cette trace soit...
tracking img